Un univers morbide

sur Gloom
6,6
Le matériel:Très surprenant, ce sont des cartes transparentes, froides, représentants de drôles de personnages (façon Famille Addams) dans un univers morbide. C'est surprenant certes, mais très alléchant. En tout cas c'est original et ça a attisé ma curiosité.Les cartes sont solides, la boite l'est beaucoup moins. Etrange façon de vendre un jeu d'après moi (celui de mes amis semble se dégrader assez vite alors que le jeu est neuf).Le jeu:La thématique est superbe et le mécanisme assez original. L'idée de superposer les cartes, de lire des petites histoires sur les problèmes de vos personnages ou de devoir pourrir son propre jeu est assez rigolo. En revanche, il y a quand même beaucoup de hasard et de chaos dans Gloom. C'est amusant mais c'est typiquement le genre de jeu qui peut lasser très vite. A réserver donc pour jouer en famille ou pour rigoler entre amis, et pour se reposer le cerveau (la stratégie n'est pas très importante même si elle n'est pas absente). Je trouve que c'est principalement un jeu à thème. Pour apprécier il faut absolument s'approprier l'univers et jouer avec. Ne pas hésiter à raconter les histoires, et créer une ambiance autour de ça. C'est ce qui est fortement appréciable dans Gloom. J'y rejouerai avec plaisir car il n'est pas commun d'avoir de tels jeux dans nos ludothèques. Le jeu se joue bien de deux à quatre joueurs mais préférez la configuration la plus nombreuse.Durée:Je n'ai pas chronométré mais je pense que notre partie à quatre joueurs a duré environ 40-45 minutes. Ca reste assez long je trouve pour un jeu de ce format d'où l'importance de bien s'approprier le thème.