Un trésor ludique !
"Une fortune de mer est un événement survenant au cours d'un voyage en mer et dû à des circonstances liées à l'état de la mer et du vent". Le titre français, particulièrement bien trouvé, fait évidemment aussi référence à la bonne ou mauvaise fortune des capitaines sur ces mers agitées en cette période troublée, sans compter bien sûr qu'il leur sera peut-être donné de pouvoir faire fortune !
Paisible marchand évitant les pirates ou carrément pirate traquant les frêles marchands, voire alternativement un peu les deux, le joueur s'embarque avec délice dans l'aventure, devant affronter éléments et autres capitaines (joueurs ou non joueurs) qui naviguent dans les Caraïbes, soit qu'ils se présentent à lui, soit qu'il les provoque. Beaucoup de libertés dans ce jeu à la thématique forte et bien rendue.
On peut, entre autres, affronter ou tenter d'éviter les autres joueurs ou les capitaines non joueurs de "l'autre bord" (marchand/pirate) pour sa gloire ou sa survie, mais aussi se lancer dans des missions ou tenter de vérifier des rumeurs, se débrouiller pour faire de gros "coups" commerciaux, être tout à fait pacifiste ou belliciste ou sinon juste opportuniste, la gloire et donc la victoire peut s'obtenir de bien des manières, donnant ce parfum de liberté et d'aventure à ce jeu très réussi, mécaniques comme esthétique.
Bravo !
Commentaires