Un très grand jeu
Je dois bien avouer que j'étais un peu septique lors de la sortie du jeu. L'art nouveau n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais comme le jeu est un Pearl Games et que l'auteur est belge, je m'y suis tout de même intéressé.
Et bien je ne le regrette pas.
Le matériel est de toute beauté et d'une excellente qualité.
L'idée de pouvoir jouer sur deux plateaux, un art nouveau modulable et un Bruxelles apporte une expérience de jeu très intéressante permettant de ne jamais être bloqué dans une stratégie.
L'interaction entre joueur est bien présente par un système d'enchère, de majorité autour de blason et d'achat/vente d'oeuvre d'art sur un marché dont les prix fluctuent en fonction de notre influence en la matière. On peut également se payer les services de notables aux pouvoirs divers et variés. Le système d'actions secondaires que nous donnent les autres joueurs en plaçant des ouvriers sur nos constructions est un must.
Les règles peuvent sembler touffues mais il n'en est rien, une fois un tour de jeu réalisé, tout devient fluide et limpide et on enchaîne facilement.
La durée des parties est très raisonnable pour un jeu de ce type. On peut en enchaîner plusieurs en une soirée. Il ne faut pas se fier au temps de la première partie qui elle est un peu plus longue du fait de l'explication et de la prise en main.
Pour la rejouabilité, je dirais très très bonne. Il y a de me multiples stratégies et pas une seule plus gagnante que les autres. Il faut rester attentif à ce que font les autres et pouvoir se montrer opportuniste voir même changer de stratégie en cours de partie.
Bref je dirai que ce jeu est un must have que tout joueur un peu velu devrait avoir dans sa ludothèque.
Commentaires