Discoveries : the Journals of Lewis & Clark
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute

Un très chouette voyage d'exploration historique !

9,7
Ma dernière grande Hype, avant l'Age de Pierre et Agricola !
Ce jeu m'a d'abord été présenté afin de m'introduire au monde des jeux de gestion, dits "à l'Allemande", et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un jeu français, rapide et fluide, très fun, qui, on le comprend très vite, est en vérité une course à l'exploration contre les autres joueurs/équipes de colons explorateurs. Les interactions sont néanmoins indirectes, car elles ne se font que sur la prise de carte (Indiens ou exploration, le cœur du jeu) mais pourtant très présentes.
Simple dans ses mécaniques, ultra lisible car tout est remarquablement résumé en pictogrammes logiques sur le plateau et sur les cartes, et tout ceci avec grâce et beauté, à chaque fois je ne peux que plonger dans la thématique dont le jeu s'inspire et l'ambiance autour de la table.
Jeu qui, par ailleurs, me tiraille agréablement dans les choix qui me sont offerts, c'est à dire explorer et faire du point, ou aller voir les indiens pour débloquer de nouvelles actions.
Bien sûr, Discoveries est surtout un jeu de dés, et de placement de ces dés, mais un jeu de dés au hasard maîtrisable, évidemment au prix d'actions parfois précieuses, car si je décide de changer certaines faces des dés, d'en rappeler à moi ou de prendre ceux qui se reposent au camp, c'est une autre action que je ne fais pas pendant ce temps là. Et comme il s'agit ici d'une course... Heureusement, à part les échanges de dés, il y aussi la possibilité de comboter des actions, et même de comboter des explorations, et ainsi de gagner un tour supplémentaire !
Voilà mon avis sur Discoveries the journal of Lewis & Clark, vraiment un très bon jeu, tendu et plaisant, très convivial, mais qui peut, néanmoins, au fil des parties peut-être perdre un peu de sa rejouabilité : sentirai-je venir s'installer une petite routine ? Une routine certaine pourtant charmante, chouette à retrouver pour le plaisir de s'y sentir bien, et qui appelle à d'autres parties de temps à autres.
Je noterais aussi de très rares points de règles qui gagneraient à plus de clarté concernant un ou deux pouvoirs procurés par les tribus indiennes visitées.
Merci à ses auteurs et éditeurs pour ces moments de plaisirs ludiques (et à mes ami.e.s joueuses/rs qui m'y accompagnent volontiers)