Un très bon Yam's-like avec une bonne idée dedans !

8,0

Saint Malo est un jeu de dés thématisé apparenté au Yam's, comme il s'en est fait pas mal depuis quelques années. Ses meilleurs représentants actuels sont sans doute Roll Through the Ages ou King of Tokyo, des jeux d'ailleurs tellement différents qu'ils montrent bien que le genre est plus riche qu'il n'y parait.

Une originalité de St Malo, c'est une notion de placement sur un plateau quadrillé, à la manière des jeux de tuiles : chaque placement doit être minutieusement pensé puisque de nombreux personnages vont par la suite bénéficier d'un bon placement stratégique. Ce duo Yam's-placement, unique, est rendu possible par une idée rétrospectivement géniale : on dessine les tuiles sur le plateau à l'aide de feutres effaçables. C'est parfaitement bien pensé et exécuté : les plateaux, très épais et sympathiquement illustrés en couleurs, bénéficient d'un vernis spécial pour faciliter le nettoyage ; les feutres sont de très bonne qualité et facilement remplaçables.

En effet, réaliser le même jeu avec de traditionnelles tuiles et meeples aurait nécessité un nombre de pions faramineux (il existe 11 manières de remplir une case), des plateaux deux fois plus grands, et fait basculer ce jeu somme toute sympathique dans la cour des grosses boites pour geek à 50€. Qui n'auraient pas manqué d'être déçus par ce qui est avant tout un « Yam's thématisé », qui trouve parfaitement sa place dans la série des boites moyennes d'Alea.

Commentaires

Default