Mont Saint-Michel

Un très bon moment

Après une partie de ce jeu je dois dire que je lai bien apprécié: la mise en place est simple (je ne comprends pas quand on dit quelle est laborieuse). Les règles sont simples. Le jeu se situe dans la même gamme que intrigue a Venise auquel il fait fortement pensser en étant plus simple et frais et surtout plus libre puisque l'on n'est pas obligé d'être 4. Les cartes identités sont, contrairement a ce qui a été dit assez bien reparties puisque si on utilise la règle a fond le joueur ne peut pas en prendre de 2ème si les autres n'en n'ont pas une et on ne peut en avoir plus que 3. Ceci equilibre bien sur le jeu même si certains peuvent avoir un sacre coup de chance. Mais au final c'est surtout en regardant les autres que l'on voit qui est qui. Dans notre partie seul 1 joueur avais trouvé toutes les identités, et ce grace a une "erreur de bluff" de quelqu'un qui s'est plus ou moins découvert. Les 2 autres hésitaient sur 1 identité et enfin le joueur qui navait pas utilisé sa feuille de note ne savais même pas qui il était (il a fini bon dernier). La stratégie est présente puisque selon les lieux passés il faudra isoler ou rapprocher votre pion innocemment pour planifier la suite, d'où le système de bousculade intéressant. Le plateau est bien conçu, on peut isoler des pions sur la térasse sans éveiller les soupsons mais en rendant la tache difficile pour la suite de la partie au propriétaire du pion.
Franchement ce jeu mérite à être connu et je trouve qu'il a été mal juger par certains même si il est vrai que les premiers coup sont totalement aléatoires.