Abyss
Ce jeu est sorti le 31 août 2014, et a été ajouté en base le 6 nov. 2013 par Erwan

édition 2014
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx
Distribué par Asmodee, Asmodee, Asmodee, Asterion et REBEL

Standalone 2 extensions 5 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un très bon jeu pour des soirées sympas

Tout d'abord, ce jeu est esthétiquement magnifique ! D'autre part, le matériel est vraiment de bonne qualité, du plateau aux tokens en passant par les cartes.
Venons en maintenant au jeu à proprement dit. Les mécanismes sont simples : du stop ou encore (qui implique une interaction permanente entre les joueurs durant les tours de chacun d'eux) et de la stratégie à long terme. Cependant, comme il y a quand même 20 lieux et 35 Seigneurs différents, les premières parties sont d'une part longues, et d'autre part avec une dimension stratégique réduite étant donné que toutes les cartes et leurs impacts les unes sur les autres ne sont pas encore assimilés.
Malgré cela, dès les premières parties, on passe de très bons moments (peut-être même plus par le simple fait de jouer que par la perspective de gagner). Une fois les cartes connues et après quelque parties, les tours de jeu deviennent de plus en plus rapides (il n'y a plus besoin de détailler chaque nouveau seigneur ou nouveau lieu, etc) et en plus du fun déjà présent, les parties peuvent s'enchaîner, et cela sans lassitude car il y a une part de hasard : l'ordre d'apparition des seigneurs et des lieux sera différent à chaque partie et il faut donc être capable de réagir en fonction des cartes qui sortent.
Enfin, notons qu'une certaine surface est nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions : le plateau n'est pas si grand, mais chaque joueur accumule des cartes devant lui au fur et à mesure de la partie, et les seigneurs et les lieux notamment prennent de la place ! Je pense pour terminer que le jeu est plus amusant à trois ou quatre mais reste parfaitement jouable à 2 !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default