Un très bon jeu malgré du matériel moyen

Dungeon Twister est un très bon jeu de réflexion pour deux personnes, varié et fun. Presque tous les archétypes du jeu de rôle médiéval-fantastique s'y trouvent (le sorcier et sa boule de feu, le clerc qui soigne les persos, les grosbills qui cassent tout...), les amateurs devraient apprécier.

Cependant, et contrairement à beaucoup de jeux situés dans cet univers, le hasard ne joue qu'un rôle minime. En effet il n'y a aucun dé, ce sont des cartes qui sont utilisées pour les déplacements et les combats. Et comme les cartes sont identiques pour les deux adversaires, la question n'est donc pas de savoir "quelle carte mon adversaire a-t-il dans sa main" mais plutôt "laquelle va-t-il utiliser maintenant". Il en résulte un jeu de réflexion qui peut devenir très poussé, d'où la comparaison de certains testeurs à un jeu d'échec en "plus fun". Si les longues réflexions vous effraient, on y remédie facilement : il suffit d'utiliser un timer, ou simplement de se mettre d'accord avec l'adversaire pour jouer rapidement (c'est l'option que je préfère).

Bref tout ça est un concept original et bien huilé, au thème soigné et cohérent. Et si on couple ça au fait que le plateau de jeu et la disposition des pions varient d'une partie à l'autre, on obtient un jeu avec une forte durée de vie, vu que les parties se renouvellent et ne se ressemblent pas.

Le seul hic : le matériel de jeu est franchement moyen ! L'éditeur ne s'est visiblement pas foulé pour pondre un matériel solide et agréable. Le jeu dans l'ensemble est trop petit, tant au niveau du plateau que des cartes ou des pions... surtout les cartes, franchement minuscules. Les cases de plateau sont difficiles à manipuler, et vu que les pièces bougent beaucoup (d'où le nom de Dungeon TWISTER), les manipulations sont fréquentes et assez prise de tête. Quant aux (petits) pions, ils sont en vulgaire carton. Je suis soigneux mais j'ai tout de même réussi à abîmer un pion dès ma première partie. C'était de ma faute je l'admets, mais ça montre bien la fragilité !

Dungeon Twister souffre donc de ces défauts purement pratiques, et c'est dommage. Je l'aurais peut-être noté 5/5 avec du matériel digne de ce nom.