Un très bon jeu injustement méconnu

8,4
C'est bizarre comme certains jeux sont loin de faire parti des best-sellers, et pourtant quand on les fait découvrir à d'autres joueurs, la grande majorité aime et en redemande. Viceroy est un de ceux-là.

Le principe est simple : des cartes au centre de la table, une couleur de gemme correspond à chaque carte. Chaque joueur possède des gemmes et en mise une pour récupérer la carte correspondante à la couleur misée. Sauf que voilà, parfois on est plusieurs à vouloir la même, ce qui en général est plutôt embêtant... Je ne vais pas vous faire un descriptif de toute la règle, mais ceux qui connaissent les jeux tel que Crossing savent de quoi il en retourne : interraction et bluff garanti!

Ensuite on construit notre 'pyramide de pouvoir' qui va nous permettre de récupérer des trucs et des bidules divers et variés afin de mieux aborder les tours suivants et faire des combos qui rapporteront des points. On la construit un peu chacun dans son coin il est vrai, mais il faut quand même bien faire attention à ceux que font nos adversaires, notamment pour ne pas les laisser prendre des cartes qui leur feraient faire des combos très puissants en terme de points, et aussi par rapport aux jetons attaque/défense, qui peuvent faire mal en terme de malus en fin de partie.

Nous avons donc un très bon jeu, avec des règles simples. Une partie bluff/interraction plutôt fun, une partie construction/gestion qui rend le jeu plus cossu. Et c'est tout, pas plus compliqué que ça dans la mécanique.
A noter quand même que dans la version FunForge il y a un ou deux oublis dans la règle, et que le thermoformage est bon à jeter puisque tout ne tient pas dedans.

Bref, moi qui n'aime pas les jeux de cartes à combo, j'ai adoré Viceroy. Pas au point de l'acheter... bon je l'ai quand même acheté au final quand FunForge a fait son opération déstockage :)