Small World

Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un très bon jeu, dépendant beaucoup de l'ambiance

Smallworld a beaucoup d'atouts : des règles simples, des peuples et pouvoirs intéressants et amusants, des plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs et aucune partie ne ressemble à la précédente.
En outre, c'est un jeu d'affrontements suffisant fun pour qu'aucun joueur ne se sente trop agressé quand il se fait attaquer. Cela est aidé aussi par l'idée central du jeu : le déclin. Voir son peuple détruit ne signifie pas la fin de la partie, on peut rebondir avec un autre peuple. Même si évidemment mieux vaut décliner avant que son premier peuple ne soit déjà agonisant, bien choisir quand décliner est une des décisions les plus importantes du jeu, avec le choix de peuples.
L'ambiance de jeu influe aussi beaucoup sur le plaisir de jeu : une ambiance trop sérieuse rend le jeu moins excitant et le chaos, dû à la multiplicité des peuples et pouvoirs, se révèle dur à contrôler si on joue dans le calme et chaos + sérieux font rarement bon ménage, sans compter que l'attente entre les tours peut être longue dans une atmosphère de pure réflexion. Par contre dans une atmosphère détendue, le chaos est contrôlable via la diplomatie, on conseille un joueur sur ses actions en faisant remarquer la dangerosité d'un autre. C'est ma partie favorite du jeu et ainsi cela teinte mon avis (je ne doute pas que d'autres puissent prendre du plaisir à Smallworld en jouant en silence). Sans elle, le jeu perd toute sa saveur.

Nombre de parties : 12.