Terra Mystica

"Terra Mystica" est un jeu de conquête dans un monde médiéval fantastique.À partir de là, chaque joueur va prendre le contrôle d'un peuple. Il en existe 14. Impossible de tous les jouer lors d'une par... En savoir plus

Un très bon jeu de placement/gestion

Terra Mystica est pour moi un très bon jeu de placement gestion. Après quelques parties jouées, voici quelques infos :

les parties sont agréables et fluides, elles ne durent pas trop longtemps (entre 30min et 1h), il n'y a pratiquement pas de hasard (à part lors de la mise en place de la partie, avec le choix des cartes bonus, etc.), l'interaction avec les autres joueurs reste assez faible, l'aspect gestion est plus important que l'aspect placement (car on va passer beaucoup de temps à gérer ses ressources, alors que le placement va plutôt sembler évident en fonction de la situation de départ). Parmi les 14 peuples disponibles, certains offrent une expérience de jeu très variée car ils n'utilisent pas tous les ressources de la même manière. D'autres peuples vont beaucoup plus se ressembler, avec juste des coûts de construction différents.

Côté gestion, il faut gérer les ressources suivantes :

-les ouvriers, indispensables car ils sont utilisés dans la plupart des actions principales du jeu, il faut pour ça veiller à avoir suffisamment d'habitation pendant toute la partie.

-l'or, qui ne pose pas de problème au début de la partie vu la somme colossale dont on dispose à la mise en place, mais qui peut devenir très vite un problème si on ne pense pas à faire des comptoirs assez tôt dans la partie.

-le pouvoir, pas vraiment indispensable en soi, mais toujours bon à prendre car il permet d'avoir une plus grande fluidité dans sa stratégie car il offre un large panel d'action possible à faire pendant son tour.

-les prêtres, qui arrivent en général assez tard dans la partie, mais qui offrent de gros avantages au joueur et peuvent débloquer certaines situations.

(en outre il faudra aussi gérer l'avancement de son peuple parmi les 4 cultes feu/eau/terre/air

Côté placement, une grosse partie de la stratégie se jouera sur le choix du placement de départ (on a deux habitations à placer sur le plateau). Il faudra tenir compte des factions adverses car si certaines exploitent des terrains très différents et ne se disputeront pas certaines zones, d'autres auront des objectifs communs et le premier arrivé sera la premier servi !

conclusion : un très bon jeu que je recommande

les + :

14 peuples équilibrés (à première vue en tout cas)

ressources simples à gérer à l'aide des icônes sur le plateau de jeu

très stratégique, pas de place au hasard

parties fluides (on enchaîne sans passer à chaque tour 10min à calculer les ressources que chacun gagne ou perd)

très joli matériel

bon matériel dans l'ensemble...

les - :

... mais certaines pièces en bois sont abîmées (défaut d'usinage, fissures)

il faut du temps pour expliquer les règles à quelqu'un qui commence à jouer

peu d'interactions avec les autres joueurs (ça se limite à du placement et à saisir avant eux des opportunités)

mise en place assez longue (compter au moins 5 min, idem pour tout ranger à la fin)

les points neutres à ne pas oublier :

il faut de la place pour installer le jeu et y jouer, surtout à 5 joueurs (prévoir environ 1m sur 2m pour être large et rendre la partie agréable)

ce n'est pas du tout un jeu de guerre/conquête (combats inexistants, pas de possibilité de s'installer là où l'adversaire s'est installé avant vous, pas de possibilité de voler des ressources à ses adversaires)

les stratégies doivent être mises en place très rapidement dans la partie (car celle ci se joue en seulement 6 manches)

le prix assez cher (souvent autour de 60€) mais le jeu les vaut bien