Barrage

Aucune catégorie

Un très bon jeu, avec une grande rejouabilité!

Barrage est un excellent jeu, complexe, qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs (préférez des joueurs qui connaissent le jeu dans ce dernier cas). Le fait qu'on puisse assez bien planifier sa prochaine action rend le jeu fluide. Evidemment, on n'est jamais à l'abris de se faire couper l'herbe sous les pieds.

La rejouabilité est exemplaire, chaque partie nécessite une grande adaptation en fonction des conditions de départ, et il est possible de développer des stratégies très différentes d'une partie à l'autre. Les interactions entre joueurs sont également tout le temps présente. Comme bien souvent, il s'agit de faire le bon choix parmi 3-4 bonnes options possibles.

La part du hasard est faible et bien dosée à mon goût. Il intervient surtout dans l'ordre d'apparition des contrats et des tuiles de construction spéciales.

Les règles sont conséquentes, mais logiques et on s'y fait vite. Il y a quelques précisions qui ont dû être ajoutées par les auteurs, on les trouve sur les forums.

Dans les points négatifs, je dirais que le matériel n'est pas irréprochable, que certaines cartes sont superflues (par exemple celle qui indiquent la répartition des barrages de base), et qu'il est dommage qu'un 2e plateau n'ai pas été proposé au verso (il s'agit du même qu'au recto, mais sans les conduites).

Définitivement, barrage se trouve dans le top 5 de mes jeux préférés.