Britannia
Ce jeu est sorti le 10 févr. 2002, et a été ajouté en base le 10 févr. 2002 par 20.100

édition 1987
Par Lewis E. Pulsipher
Illustré par Mark Bromley
Édité par Avalon Hill

Un tres bon jeu... a l'epoque

Britannia est un jeu qui a berce de tres nombreux createurs de jeux, il n'y a qu'a voir le nombre de clones de Britannia qui sont sortis depuis : Maharadjah, Scandinavia ou les Chariots Lords... et j'en passe.
Il faut dire que le principe de base du jeu etait extremement novateur dans le monde du jeu.

En pratique, les regles du jeu (malheureusement un peu longues pour un jeu aussi simple) sont tres accessibles et n'importe quel joueur de Risk s'y retrouvera. Mais la similarite avec Risk s'arrete la : la ou Risk est simpliste, Britannia est riche et interessant. Regulierement on se retrouve devant le dilemne suivant : faut-il marquer tout de suite ses points de victoires quitte a entrainer la chute de notre peuple ou faut-il poursuivre une croissance plus lente en esperant marquer des points plus tard ?
Et, fait plutot exceptionnel, les parties ne se ressemblent pas... ainsi parfois le joueur Saxon parvient a envahir et conquerir une bonne partie de l'Angleterre, parfois le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde parviennent a limiter leurs debarquement. Tout depend en effet des differentes strategies des joueurs.

Maintenant, le jeu a quand meme quelques defauts :
- a un moment donne de la partie, il n'est pas possible de savoir qui gagne et qui perd, certaines couleurs ayant tendance a marquer plus de points en debut ou en fin de partie... seule l'experience et les statistiques d'une dizaine de parties permettent de resoudre ce probleme
- les positions ne sont pas tout a fait equilibrees ou equivalents. (les statistiques online le prouvent) Ainsi le jeu du vert est souvent frustrant car defensif... alors que le rouge gagne regulierement (sauf si le violet / romain a ete tres bon en debut de partie)

Neanmoins je considere ce jeu comme indispensable a toute bonne ludotheque !