Un très bon jeu à 2 !

sur Babel

Voilà une vraie réussite, un jeu où le profil psychologique des joueurs est au premier plan. Sournois, destructeur, bâtisseur, mesquin, roi de la combo, tous les aspects profonds de chacun peut être mis en évidence. Et si vous aimez passer de l'un à l''autre, Bâbel est fait pour vous.

Le mécanisme n'est pas évident quand on lit la règle, mais très vite les réflexes apparaissent. La migration est un truc redoutable et il ne faut pas la négliger.

Bien que n'ayant absolument rien à voir, le travail de l'esprit pour optimiser son tour ma fait irrémédiablement penser à Magic l'assemblée. Je dis bien le travail de l'esprit, pas le jeu.

Bien sûr il y a une part de hasard dû au tirage des cartes, mais cela n'est pas vraiment dommageable, c'est justement ce qui m'a rappelé Magic, le fameux "Si je tire ça, t'es mort !".

Les revirements de situations sont courants, la part de bleuf est présente, juste comme il faut, les choix et les prises de risque qui font le bonheur des tacticiens chaotico opportunistes dans mon genre est là. Que demander de plus ! Ha si, un truc pour jouer à plus.