Un très bon gros jeu

Ce jeu n'est pas difficile par sa manière de jouer mais il y a un petit nombre d'actions possibles à connaitre selon la couleur de dé qu'on joue. On pourrait se perdre facilement mais le l’iconographie du jeu est tellement bien foutue que ça s'assimile assez vite qu'on en pose des questions bêtes pour s’assure qu'on a bien compris la simplicité des dessins .

Comme tout gros jeu il faudra clairement quelques parties pour l'apprécier pleinement. Dans ma première partie j'était tellement absorbé par les différents choix à ma disposition que j'en oubliais de regarder ce que faisaient les autres. L'interaction va être présente avec la valeurs des dés qu'on prend et avec le placement de nos enfants sur le plateau central.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec les valeurs dés. Le jeu incite à ne pas dépasser un total de base 13 à chaque manche (avec maximum 4 dés) pour espérer avoir un bonus à la fin de celle ci. Sauf que certaines couleurs d'actions demandent une valeur minimale du dé comprise entre 1 et 5. Par exemple, si je fait 4 actions avec 4 dés valeur 5 je n'aurais pas le bonus en fin de manche. ça peux devenir frustrant si les adversaires vous chourent les dés les plus intéressants, mais là encore le jeu permet de monter cette valeur via une action mis à disposition. Mais si on veut on peut jouer avec un dé de valeur 1 sur une case qui demande une valeur 5 minimum, mais la différence se paiera en argent ! Donc une des premières interaction dans le jeu est de savoir quel action faire en priorité et dans quel ordre selon le tirage des dés et nos bonus à disposition.

L'autre interaction va être la placement de nos enfants (garçons et filles) sur différentes villes accessibles a tout le monde. On envoie nos filles se marier et selon notre positionnement sur une ville nous devrons payer une dot minimale comprise entre 1 et 4 sous. Cela aura pour effet de générer des points de victoires (on peut aussi dépenser plus que la valeur minimale requise pour générer plus de points de victoire) et peut être de récupérer un bonus sous une forme de tuile (avec un blason représentant la famille à qui on la marie) avec points de victoire et là encore avec une petite subtilité pour que qu'il soit valide en fin de partie.

Les garçons eux on doit les former sur 3 pistes différentes au choix (religion, chevalerie, politique) pour ensuite pouvoir les envoyer sur les différentes villes faire...une mission...des pourparlers (un jeu thématique oui :P). Dans les villes s'il ne reste que des places avec un 3 par exemple, nos garçons devront avoir un niveau de formation de 3 minimum pour y être envoyés. Ce qui fait qu'en milieu et fin de partie c'est la course au placement. De plus selon leur niveau de formation ils nous rapporterons un certain nombre de points de victoire et là encore peut être récupérer une tuile bonus si le blason sur la ville où on l'envoi respecte un critère lié à la formation du garçon qu'on envoie.

Un très bon jeu que je classerais au même niveau qu'un Zhanguo, mais avec une règle, qui je pense, se re-assimilera vite après l'avoir laissé un certain temps au placard grâce à son iconographie que je trouve plus accessible que celle de Zhanguo.