Lewis et Clark
Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 29 avr. 2013 par acludonaute

édition 2013
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodée

Un très bon/grand jeu ?

Je lorgnais sur ce jeu depuis quelques temps. J'ai cédé, acheté, et joué. Trois parties à deux joueurs pour le moment.

Ce qui saute aux yeux c'est sa beauté. La boite, le plateau, les règles, les cartes (aucune ne se ressemble) et ces meeples indiens ! Superbe. J'ai lu quelques avis et quelques personnes trouvent bizarre que les meeples soient aussi jolies alors que les chevaux et les pirogues sont de simples cubes en bois. Je ne vois pas où est le problème: les meeples sont d'abord un petit plaisir de l'éditeur, ça a un coût. Mais surtout les indiens ne sont pas considérés comme des ressources contrairement aux chevaux et aux pirogues. On ne parle pas du tout de la même chose. Pour pouvoir placer son stock de ressources il faut que la taille et la forme soient homogène, c'est ce qui a été fait. Les indiens ont leur propre embarcation, il n'y a donc aucune contrainte.

Le jeu en lui même: quel plaisir de jouer à un jeu mêlant gestion de ressources, achats et combinaisons de carte, "pose d'ouvriers" et une course plutôt qu'une piste de points de victoire ! Tout ce que j'aime. Bon, pour le dernier point il n'y a pas non plus une énorme différence entre une piste de course et une piste de points de victoire comme on peut trouver sur Caylus ou Myrmes. La logique reste plus ou moins la même, on voit qu'on est en avance ou en retard, et on essaye de passer devant l'autre avant la fin. La grande spécificité reste tout de même cette alternance entre eaux et montagnes. Il est là le vrai plus ! Ce que j'aime beaucoup également c'est l'effet "pénurie" de Myrmes qu'on retrouve ici. Impossible d'accumuler énormément de ressources. Si dans Myrmes le surplus doit être défaussé, dans Lewis et Clark le vice est poussé encore plus loin: vous avez trop? Alors vous ralentissez votre expédition et par conséquent votre cheminement vers la victoire ! Ralentir c'est perdre énormément de temps. D'où l'importance de la programmation, et ça ne marche pas toujours comme on le voudrait. Il faut préparer l'aspirine, et j'adore ça !

Je n'ai joué au jeu qu'à deux: il est très bon ! A plus le jeu doit certainement devenir de plus en plus long, mais la course doit également gagner en intensité. J'ai hâte d'essayer ! Si vous cherchez un jeu à deux n'hésitez pas ! Ici il n'y a pas de "variante à deux joueurs", le jeu est le même et est excellent !

Enfin, la rejouabilité me semble conséquente. Il y a énormément de cartes qui orientent notre stratégie. Presque impossible alors de faire les mêmes combinaisons d'une partie à l'autre: Pas sûr qu'elles tombent, pas sur qu'elle tombent en même temps, et pas sûr que vous soyez le premier à les récupérer. Lewis et Clark c'est de l'adaptation !

Quelques bémols cependant: le premier c'est le plateau de jeu qui gondole. Je ne sais pas si c'est simplement le mien mais c'est dommage, il m'est impossible de le poser à plat.

Deuxième bémol pour réagir à mon titre: Un très bon jeu ou un grand jeu ? Je pose cette question parce que pour le moment, que ce soit ma copine ou moi, on achète deux cartes: souvent une pour avancer plus vite sur l'eau, et une autre pour avancer plus vite dans la montagne. Au bout de quelques tours on regarde de moins en moins les cartes disponibles, et notre jeu devient mécanique. Chacun essayant d'activer ses deux nouvelles cartes. Il suffit d'avoir pris du retard au début du jeu et il devient très difficile (impossible?) de rattraper l'autre si il continue son plan. C'est un peu frustrant. Vous l'avez remarqué mais j'ai posé une question, ça veut dire que je suis conscient que trois parties c'est rien du tout. Je me laisse encore quelques parties (à deux joueurs mais aussi à 3 ou 4) pour voir si mes craintes se confirment. Je viendrai corriger en fonction mon avis: Lewis et Clark est-il un très bon ou un grand jeu ?

Très bon il l'est ! Assurément !