Un très bon condensé

9,0
Des jeux dit de civilisation, il y en a de toutes sortes. Des long, des courts, des complexes, des simples, des épiques, des thématiques, des abstraits, avec ou sans map, avec ou sans conflit armé...

Clash of cultures est pour moi le top du jeu de civilisation (Ne vous inquietez pas je vais en venir a civilization a new dawn). Riche, varié, thématique, épique, avec de la gestion, du controle de territoires, diverses axes de dévellopements, une vraie immersion, une vraie sensation de développer sa civilisation. Il a quelques petits défauts, mais il a tout ce que j'attends d'un bon jeu de civ. malheureusement les regles sont denses, la mise en place longue (blindé de matos), il prend beaucoup de place, il est long et demande un sacré investissement. Durant la partie il faut penser a enormment de choses (on a souvent tendance a oublier certains de ses "pouvoirs/effets), et a la fin d'une partie en général on est rincé.

je cherchais donc un jeu de civilisation plus court, plus épuré, qui m'apporte tout de meme les sensations d'un vrai jeu de civ. et malgré le nombre consequent de jeux de civ pas trop long et pas trop complexe sur le marché, aucun ne m'a procuré les sensations que j'attendais. Jusqu'a "civilisation a new dawn".

Alors ne vous attendez pas a retrouver exactement les meme sensations que clash of cultures, ou civilization le jeu de plateau premier du nom. aucun jeu condensé ne pourra apporter ces sensations. Mais clairement "A new dawn" est le seul pour moi qui s'en approche autant.

C'est moins épique, moins thématique (il y a des mecaniques un peu étranges), moins riche, mais on a tout de meme la sensation de développer sa civilisation. On s'etend sur la map, on fait du commerce, des alliances, on se frite, on se developpe dans differents axes (culture, economie, sciences, guerre...). Tout ca avec une mecanique très effiace et très simple. on joue une carte parmi 5, on décale ses cartes et c'est au joueur suivant. C'est fluide et d'une facilité déconcertante (dans la mecanique parce qu'a coté de ca c'est un peu plus complexe).

Je n'ai pas suffisamment de parties encore pour juger de tous les defauts et qualités donc je ne vais pas les aborder, a part un. L'auteur a reussi a faire un bon condensé. C'est plus simple, moins long, plus épuré tout en restant suffisamment riche, plus fluide et demande moins d'investissement (attention ca reste tout de meme un jeu expert). Par contre, malgré une mecanique simple, il y a plein de petits points de regles a retenir, notamment au niveau des combats. et malgré 3 lectures de regles avant la premiere partie, j'ai du revenir très souvent dans le livret pour me rappeler certains points. Une aide de jeu n'aurait pas été de trop. Du coup pour les quelques premiere parties, on fait des erreur, on retourne régulierement dans le livret, et sur ce point il n'est pas plus simple qu'un jeu plus lourd comme civilization (1er), clash of cultures par exemple. Et, comme souvent dans ce type de jeu, il y a quelques petits points de regles/situations ou se n'est pas forcement très clair.

A part ca l'auteur a reussi son pari. Un vrai jeu de civ pas trop long et pas trop complexe. Parce que des jeux de civ il y en a a la pelle, mais de ce niveau de "simplicité" et aussi "court", je n'en connais aucun qui retranscrit autant les sensations d'un vrai jeu de civilisation.

De plus une extension apportant de nouveaux éléments va bientot sortir, histoire d'ajouter de la variété et de la richesse sans trop augmenter la complexité et la durée de jeu apparemment. Ca promet d'etre plutot pas mal.

Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu de civilisation avec de vraies sensations, sans devoir se taper des parties de 4h, avec 40 pages de regles a retenir, sans se faire des noeuds au cerveau et sans devoir investir dans une table XXL, civilization a new dawn est LE jeu a acheter. En plus le matos est plutot sympa

Commentaires

Default