Ce jeu est sorti le 16 avr. 2018, et a été ajouté en base le 18 mai 2017 par kakawette

édition 2017
Par Juma Al-JouJou
Illustré par Klemens Franz
Édité par Karma Games
Distribué par Pixie Games

Un très bon blended

Clans of Caledonia ne saute pas forcément aux yeux pour son côté innovant. En cherchant un peu, on peut s'amuser à trouver des mécanismes et idées issues de jeux divers. Ainsi entend-on souvent parler d'une comparaison avec Terra Mystica pour sa gestion du voisinage et des scorings de fin de manche par exemple, mais on pourrait également trouver des références pour la gestion des exportations, la collecte de ressources, le marché fluctuant etc... etc...

Mais voilà, Clans of Caledonia a su prendre des ingrédients divers pour aboutir à un excellent jeu de gestion. La gestion du timing, le contrôle du territoire, la gestion des ressources pour la vente ou les expéditions, nous sommes toujours sous la pression de notre propre développement et de celui des adversaires.
Ajouté à cela les départs asymétriques grâce au clan, aux différentes cartes jouables, aux bonus des ports tirés aléatoirement, tout comme les conditions de scoring qui renouvellent bien chaque partie jouée, on en sort un très très bon blended pour les amateurs de jeux de gestion !

Commentaires (4)

Harry Cover
Harry Cover
c'est pas un pur malt, mais il se boit bien
Proute
Tu veux dire un très bon mélangé ? Panaché ? Vortexé ?
Rwain
Rwain
J'ai utilisé le terme blended en référence au whisky. Blended désigne un whisky issu d'un assemblage de différentes distilleries. Un bel assemblage donc !
Proute
Ah ok, je n'y connais rien en whisky. Je pensais que la malédiction du mettons-un-mot-anglais-dans-cette-phrase avait encore frappé ! xD