Libertalia
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta

Un très beau jeu, un poil prise de tête.

9,3
Libertalia est un jeu de personnages et de combos. Les joueurs choisissent et jouent simultanément un personnage de leur main. On applique les effets de chaque personnage en essayant de les combiner les uns les autres pour amasser le plus de doublons.

La mécanique est simple et efficace. Le matériel est de très bonne qualités. Les illustrations sont magnifiques et aident à l'immersion dans le thème. Les parties ne sont pas très longues (~1h), si les joueurs ne mettent pas trop de temps à choisir leur carte.

Le seul bémol que je trouve à ce jeu est que tous les joueurs ont les mêmes personnages. On se retrouve vite à essayer de deviner ce que chacun va jouer et j'ai trouvé que cela allongeait la durée des parties et rendait le jeu un peu prise de tête. Pour enlever un peu de stratégie et ajouter un peu de chaos, on distribue des cartes au hasard à chaque joueur. Fini les prises de tête et bonjour les retournements de situation !