SteamRollers
Illustré par Benjamin Benéteau
Édité par Flatlined games

Un train nommé désir

8,8
Première mauvaise impression à la lecture des règles. L’explication du jeu multi tient sur 4 pages mais elles sont vraiment mal écrites et présentées, à m’en faire regretter mon Kickstarter. Fort heureusement, j’avais souvenir que la video d’explication sur Tric Trac était claire, donc je suis retourné la voir pour apprendre les règles.

Jeu expliqué en 5 minutes, parties de 30 à 45 minutes. Mécanique ultra simple et satisfaisante. 4 actions possibles : Poser un rail, livrer, prendre une tuile action ou améliorer sa loco. On prend plaisir à dessiner notre réseau ferré, à voler des tuiles aux autres joueurs, à lancer les dés aussi. Un jeu qui réussit à proposer un challenge aussi bien pour les familiaux que pour les joueurs aguerris grâce à une modulation simple mais riche des différents éléments de jeu (mode medium/hard bien développé). Une part de hasard juste ce qu’il faut pour le piquant pour un jeu au final assez stratégique (stratégique mais à des années lumières des stratégies gros jeux kubenbois hein, simplicité on a dit).
Personnellement, je n’utilise pas les tuiles de démarrage car je trouve qu’elles n’apportent pas grand chose au jeu. Les tuiles de livraison sont elles indispensables, tout comme l’option du cube noir représentant le charbon.
Pour un premier jeu c’est franchement prometteur. J’attends le prochain jeu de l’auteur avec impatience. Hâte de le montrer à un maximum de joueurs.

N.B : J’espère que l’éditeur permettra de commander des feuillets supplémentaires, car clairement, les 200 avec la boîte vont partir rapidement tellement ce jeu peut être sorti avec n’importe qui et à n’importe quel moment (et bonjour le coût d’une impression couleur si on doit les faire à la maison. Reste toutefois la possibilité de plastifier les feuillets pour y jouer avec un feutre effaçable).

Encore une fois un grand bravo à l’auteur et l’éditeur, je suis conquis.

Commentaires (1)

ehanuise
ehanuise
Bonjour. Nous avons des feuillets imprimables sur le site flatlined games (et une version 'low ink').
Si le jeu remporte un grand succèe, je mettrai avec plaisir sur le marché des blocs de recharge :)