Ce jeu est sorti le 21 juin 2005, et a été ajouté en base le 21 juin 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Rio Grande Games
Distribué par Tilsit

Incontournable et surtout très bon ! (8/10)

Avis du 22/05/2016 • Note : 8/10

Je maintiens ma note pour ce jeu à la très grande classe : il traverse les âges en prenant si peu de rides (comme moi...).
Aujourd'hui encore, 16 ans après sa sortie et son Spiel 1999, c'est toujours une grande joie de faire une partie de TIKAL. Le matériel est de qualité et se manipule avec plaisir et les mécaniques du jeu me donnent toujours satisfaction.
A noter que l'éditeur Super Meeple prévoit de le ressortir dans une édition luxueuse. C'est un achat obligatoire si vous ne l'avez pas déjà (et peut-être même si vous avez la toute première édition !)

Bref, une valeur sûre !

Avis du 20/02/2011 • Note : 8/10

Incontournable !

Il est impensable de ne pas posséder un exemplaire de Tikal dans sa ludothèque.
Le thème est fort, très fort. L'immersion est totale dans une ambiance de trésors perdus et de temples enfouis dans une forêt tropicale. Les mystères de l'exploration sont parfaitement bien rendus grâce à un principe de tuiles hexagonales que l'on pioche au hasard à son tour et que l'on pose en laissant apparaître un nouvel endroit de la forêt.
Une variante judicieuse (proposée dans les règles) permet d'atténuer l'effet du hasard sur la pioche des tuiles et une phase d'enchère de points de victoire vous permet de redéfinir l'ordre de jeu à chaque tour. Cependant, je préfère de loin la pioche aléatoire des tuiles qui est beaucoup plus thématique et non calculatoire.

Le matériel est absolument somptueux, les règles simples et très claires s'apprennent en 15 minutes. A chaque partie, le terrain sera différent puisqu'il est construit au fur et à mesure de la partie, avec une dose variable d'aléatoire. Les rebondissements de situation, les courses aux trésors et la lutte pour le contrôle des temples rendent les parties tendues du début à la fin.

On peut y jouer en ligne : http://www.spielbyweb.com/ et sur iOS.