Ce jeu est sorti le 13 déc. 2010, et a été ajouté en base le 28 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Christophe Boelinger
Édité par Z-Man Games et Ludically

Un thème fort, du matos et des règles superbement léchées !

J'adore !
Earth Reborn est un de ces jeu qui possède un si vaste éventail de règles et de possibilités qu'il est possible de jouer chaque scénario fourni au moins 10 fois sans s'ennuyer !
Le potentiel tactique est tout bonnement énorme avec des concepts plus ou moins novateurs qui ne laissent pas une part omniprésente à la chance. Si vous prenez le temps de vous y mettre, utiliser le générateur de scénario et le coupler à la totalité des règles donne des parties infiniement dantesques (sous réserve de trouver des joueurs rompus à la mécanique...): les traitres, le système de fouille, d'espionage, de brouillage radio, de capture, d'interaction, de défonçage de murs, de torture, de coupure électrique, de captures, d'angles d'ataques, de perso blessé... pfff tout y est !

La cerise sur le gateau : un manuel superbement réalisé qui mise sur l'apprentissage progressif des règles et un plastique thermoformé pour ranger la totalité du matos !!!!! Ô joie !!!! Il y a même des pions spéciaux à placer sur les cases des tuiles pour vérifier les lignes de vue !

D'aucun lui reprochent sa complexité : oui, avec toutes les règles, c'est touffu mais rien n'empèche de jouer avec seulement certaines parties du manuel qui semble, encore une fois, avoir été conçu dans cette optique... au joueur de choisir ses règles !

D'autres lui reprochent la longueur d'installation du plateau avec ces tuiles biscornues à la Tetris : oui c'est vrai mais il existe des parades ! de jolis pdf des plateaux à imprimer pour jouer ! Il sont disponibles sur votre petit forum Tric Trac... là, juste là --> http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=96863&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=133b376712ddc2d28fc5108c6e501b54

Vous n'avez plus d'excuses !

Enfin, le scénar et l'univers est parfois décrié et décrit comme étant trop cliché... mouais... bof, moi je le trouve crédible, bien écrit et plutôt cohérent avec notre monde actuel. Par ailleurs, les divers personnages présentent des interractions entre eux qui les rendent un peu moins impersonnels... tous ont leur importance dans les divers scénarios et je trouve ça tellement immersif...

Un très très bon jeu pour moi que je ne saurai vous recommander assez !

Et je croise les doigts pour une extension sous Kickstarter !