Ex Libris

de Adam P McIver
Ex Libris
7.72 
16 avis

Description du jeu :

Dans Ex Libris, vous êtes un collectionneur de livres rares et précieux dans un prospère village gnome. Récemment, le maire et le conseil du village ont annoncé un poste de Grand Bibliothécaire: un po... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un thème de rangement qui devient fun !

Il y a des jeux qui sont immédiats, ceux dont la lecture des règles est facile, presque intuitive.
Et puis il y a des jeux dont la digestion des règles est plus conséquente, demande lecture et relecture, pourquoi quelques tests en solo, des vidéorègles ou des parties filmées pour tout bien assimiler.

Ex Libris se situe dans cette seconde catégorie. Ce jeu est riche et il est presque impératif de connaître les actions des différents lieux et personnages avant de se lancer dans une première partie. Ne comptez donc pas déballer la boîte et entamer une partie si vous ne connaissez pas le jeu. D'ailleurs les règles et actions sont plutôt bien écrites et précises même si parfois 2 lectures des effets sont nécessaires.

Le jeu est riche par son nombre de cartes et d'assistants différents, ce qui en fait que les parties ne se ressemblent pas beaucoup. Les pions sont vraiment sympa et le choix des assistants spéciaux en décalage humoristique avec le thème sérieux du rangement de bibliothèque ambiance le jeu avec légèreté.
Ranger et ordonner une bibliothèque, quel thème peu commun (!) et pourtant si bien réussi. L'auteur a su dépasser le côté rébarbatif du classement en y apposant de la variété (livres, nombre de cartes par lettres, actions possibles selon les lieux visités par les assistants) et du challenge (stabilité des étagères, libres populaires / bannis / de spécialité ...).
Au final ce rangement mélange stratégie, hasard, un peu de chance et d'audace et placement. Le tout accompagné d'un univers assez immersif et d'illustrations plaisantes.

Le mode solo est lui aussi très plaisant.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default