1960 : Kennedy contre Nixon
Ce jeu est sorti le 28 avr. 2009, et a été ajouté en base le 16 avr. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Jason Matthews et Christian Leonhard
Illustré par Josh Cappel
Édité par Filosofia

Un temps que les moins de 40ans ne peuvent pas connaitre

J'avoue n'avoir pas été extrêmement emballé par le jeu.
Plusieurs raisons, plus ou moins objectives:
- explication des règles à une heure tardive: les règles semblent alambiquées à lire, j'ai perdu plusieurs fois le fil pendant l'explication qui m'a semblé être longue.
- application des règles: plus simples qu'il n'y paraissait au premier abord, néanmoins j'ai souvent confondu le rôle des appuis et du pouvoir des médiats. Jouer les cartes par contre reste assez aisé car l'explication y est claire
- la durée du jeu m'a aussi paru bien longue pour un jeu à 2 (au moins 2h30 sur une première partie).
- le thème bizarrement m'a paru plaqué sur une mécanique de jeu, thème qu'on aurait pu remplacer par n'importe quoi. Généralement ça ne me saute pas aux yeux mais j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner dans celui là, pourtant je suis un cubenboiiste et l'absence de thème ne me gène pas d'habitude; Sauf que là on sent que les auteurs/éditeurs ont voulu justement que ce soit un jeu à thème fort, ce qui pour moi fait encore plus ressortir l'aspect "calqué".
- Le thème en lui même: j'aime bien la période Kennedy, en particulier je conseille le stephen King 22/11/63 et la série de ken Folett Century Troligy dont le 3eme tome traite la période. Mais là je n'ai pas accroché, trop tristoune, trop froid.
- Le texte et les photos des cartes: au départ une très bonne idée, on se retrouve en milieu de partie à jouer les cartes sans meme les regarder sinon leur pouvoir et leur effet special. Là encore je passe à coté du thème.
- L'impression de subir le tirage des cartes et les cartes de votre adversaire. Bonne chance si vous tirez uniquement des cartes de la couleur de votre adversaire au premier tour. Vous vous retrouvez à jouer pour lui et pas pour vous. A 2 ça tue, meme si par la suite le sort des cartes redevient plus "normal"..

Après la mécanique du jeu marche très bien, on est dans un jeu bien testé qui ne pose pas trop de problème de règle même si quelques cas nécessitent de s'y replonger.

Au final pas déçu d'avoir découvert le jeu, mais probable que je n'ai pas le courage d'y revenir.