Deus

Un super cadeau

J'ai reçu Deus pour Noël et j'en suis très content. J'ai pu l'essayer à 2,3 et 4 joueurs et l'expérience est différente à chaque fois. A 2 et 3 on se développe tranquillement, à 4 on est rapidement plus agressif à cause du manque d'espace. Une course à la construction des temples et aux villages barbares se met en place. Rapidement à 4 joueurs on peut se trouver un pénurie d'un type de bâtiment si deux joueurs se concentrent sur les mêmes. Cela est génant pour construire les temples mais pas pour le développement ce qui est une bonnes choses. Par exemple, si deux joueurs prennent en début de partie des bâtiments de production, on peut se retrouver sans, mais avec le mécanisme de défausse et les ports on arrive à jouer comme les autres.
Finalement ce jeu à une très grande rejouabilité et est très simple à expliquer. Le matériel est jolie, et il est très agréable de voir sa civilisation se développer avec nos petits bâtiments.