Un standard à l'édition fade, à un prix accessible

La réédition d’ « Ave Caesar » a vraiment été une bonne nouvelle, tant il est dommage d’acquérir à prix d’or l’ancienne édition d’un jeu dont la principale qualité est d’être simple et rapide (donc pas définition pas trop cher). Aujourd’hui il ne s’agit plus que d’un problème de collectionneurs et plus de joueurs, modulo le fait qu’il n’y a plus que deux circuits dans la boite au lieu de quatre sur la bonne veille version de 1989, certains pourraient être encore tentés. Aprés quelques parties, et étant décus de cette version, je commence à penser que l'on pourrait regretter les circuits de la première version.

Le jeu reste globalement le même, avec des parties durant de 20 à 30 minutes, aux règles très simples et à la stratégie (de blocage) ultra chafouine. Le coté « toi aussi bloque le char des voisins » est vraiment la base du jeu, et celui-ci prend toute sa dimension à 5 ou 6 joueurs.

On regrettera peut être le fait de ne pas pouvoir se battre avec ses adversaires autrement qu’en les bloquant. Je regrette aussi que l’on puisse disqualifier un joueur en le bloquant continuellement. Dans ce cadre, il faut souligner que la chance au tirage des cartes de déplacement va grandement influer sur son jeu. De plus, un certain nombre de règles exclusives, limitant par exemple l’usage des cartes de déplacement de valeur élevée pour le joueur en tète, va induire qu’à chaque tour vous n’aurez le choix que de jouer une seule carte de votre jeu. Le fait de ne pas avoir le choix peut sérieusement donner l’impression d’être mené par le bout du nez pas le jeu.

Au final, l’expérience joue et elle permet d’amortir un peu le manque de chance dans le tirage des cartes. Un jeu donc moins aléatoire qu’il n’y parait bien qu'il soit trés décevant de n'avoir quasiment aucun risque de ne pas finir de course a cause d'un manque demoints de déplacements ce qui était semble t-il le cas dans la version précédente et qui devait donner pas mal de piment au jeu. Plaisant mais globalement fade, pour début ou fin de soirée trés fatigués.