HELVETIA Cup

de Frank Crittin et Grégoire Largey
HELVETIA Cup
9.20 
15 avis

Description du jeu :

Helvétia s'est construite à travers la diplomatie, mais aussi des guerres. Le peuple d'Helvétia ne supportait plus le sang. Néanmoins, la rivalité des habitant de ce pays souhaitait s'exprimer sous un... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matérielPrix
Catégories
Jeux de plateau

Un sport pourri par le business

!! Cet avis, contrairement à de nombreux autres sur ce jeu, est le fait d'un vrai joueur et non d'un compte crée artificiellement et uniquement pour noter positivement ce jeu!!

Helvetia Cup est un jeu qui a comme promesse de retranscrire le sensations d'un match de football entre des équipes composées de créatures imaginaires.

Les équipes (de la boite de base ainsi que des deux extensions) proviennent d'Helvetia, un continent imaginé par la société du même nom.

J'ai participé aux deux campagnes Kickstarter pour ce jeu (la première fut annulée et la seconde financé à l'euro près).

La gestion de la campagne fut une véritable catastrophe, avec une communication absente ou mensongère (sans parler des retards et des éléments manquants). Dommage.

Mais qu'en est-il du jeu?

J'ai eu assez de mal à trouver des joueurs prêt à tenter l'expérience.

D'abord car la société à réussi à acquérir une mauvaise réputation, ensuite car trouver des gens qui aiment les jeux de société, le médieval-fantastique (on parle ici de dragons, de fous mais aussi d'ogres et de vampires avec les extensions) et le football n'est pas aisé (je parle évidemment de mon cas, ça sera peut-être différent pour vous).

J'ai quand même réussi à faire jouer 4 personnes...

Les avis n'étant pas unanimes (certains n'y rejoueront plus), je vais me contenter de vous donner mon impression.

Le jeu est bon.

Les règles sont assez logiques (même si la rédaction de celles-ci n'est pas exempte de défauts), la plupart des actions se résolvent avec un dé 20 (comme à l'époque de certains jeux de rôle) et le système de tir au but est ingénieux (le double guessing se combine à la prise de risque et au hasard du dé).

On devra gérer ses déplacements, sa fatigue et utiliser au mieux les caractéristiques de nos joueurs.

On peut parfois tenter un tir d'un angle improbable pour revenir au score, ou au contraire tenter de gérer son avance etc.

Certaines parties sont vraiment épiques et sympa alors que d'autres vont tomber à plat et sembler longue...Un peu comme un vrai match!

Le jeu permet aussi l'utilisation de cartes qui représentent des sortes de "pouvoir" des peuples. Cela amène beaucoup de chaos et un peu de Fun. On s'éloigne davantage de la "simulation" mais cela sera à vous de décider de les inclure ou non et dans quelles proportions. Un bon point donc pour renouveler le tout.

Helvetia Cup est donc pour moi un bon jeu. Il faut néanmoins trouver des partenaires et ne pas être allergique au hasard (une tête, un tacle, une passe longue,un tir...Tout se joue au dé).

Dommage que la société ai quelque peu gâché ce jeu avec une politique de communication et de vente qui ne correspond pas au monde du jeu de société. De faux avis, des mensonges, des suivis compliqués etc.

Ils auraient pu faire d'Helvetia Cup avec le foot ce que Bloodbawl est au football américain: une référence ludique.

La communauté qui souhaitaient soutenir le jeu à fini par perdre sa motivation devant la gestion calamiteuse d'Helvetia. Et un jeu sans communauté pour le supporter, c'est un jeu qu'on oublie aussi vite qu'on le pledge.



PS: Je ne reviendrai pas sur l'aspect esthétique que jeu et sur les figurines pré-peintes. C'est essentiellement une question de goût et des photos sont disponible sur ce site.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default