Ce jeu est sorti le 20 août 2001, et a été ajouté en base le 20 août 2001 par Phil Goude

édition 1994
Par Andreas Seyfarth
Édité par Hans im Glück et Ludodélire

Un spiel différent

Pour ceux que ça intéresse,Manhattan à obtenu le spiel en 1994,et ce n'est pas tant la qualité du jeu,qui m'interpelle sur cette récompense,mais plutôt le fait qu'il ne correspond pas aux critères du spiel classique.Car pour moi,et ça n'engage peut-être que moi,le spiel est avant tout un jeu qui tend vers le jeu familial.Attention,je ne remets pas en cause la qualité des spiels primés,ni ne jette un regard méprisant sur le genre familial.Tous les genres ont leur intérêt et si la qualité est au rendez-vous,la récompense est méritée.Toujours est-il,que le spiel récompense plutôt le jeu familial.Et si les derniers prix, ne suffisent pas à vous convaincre,un regard sur l'historique du prix pourrait y parvenir.

Manhattan,ce n'est pas un jeu familial.Le jeu n'est pas très beau.Le thème est peu fédérateur.Enfin derrière une mécanique en apparence simple,le jeu s'avère difficile dans les choix à effectuer.Manhattan est un jeu de majorité se déclinant sur trois axes et qui récompense,celui qui a le plus de batiments dans une ville,le joueur qui a le plus grand immeuble,et enfin chaque joueur pour chaque building construit.Déjà là,on est pas mal.On sent le jeu qui demandera une vigilance constante,pas très éloignée de celle que l'on trouve dans les jeux abstraits.Mais si je vous dis,que l'on ne peut jouer qu'aux endroits désignés par vos cartes en main,ce qui implique une gestion de main.Si je vous dis,que tout le monde peut participer à la construction d'un bâtiment, mais que seul un joueur peut prétendre en être propriétaire, tant qu'il est celui qui en a construit le plus d'étages.Si je vous dis qu'à votre tour,vous ne pourrez jouer qu'une seule pièce de 1 à 4 étages.Enfin ,si je vous dis que pour une manche,vous devrez au préalable choisir que quelques unes de ces pièces,vous demandant de vous projeter sur la manche qui suit,mais aussi d'en gérer la réserve pour le reste de la partie.On se rend compte alors qu'il y a beaucoup d'aspects à considérer.

Définitivement,Manhattan n'est pas un jeu familial.Il est surtout un excellent et exigeant jeu de majorité sur plusieurs niveaux,qui saura satisfaire les fans du genre,pour peu qu'ils puissent s'affranchir d'un visuel austère et daté.