La Città
Par Gerd Fenchel
Illustré par Claus Stephan
Édité par Tilsit et Kosmos

Un simple jeu de majorité...

4,0

Je me faisais une joie immense de découvrir La Città. Il aurait du être le jeu ultime pour moi, avec tout ce que j'aime : du beau matériel, beaucoup d'intéractions, une ville à construire, alimenter et développer.

Au final, je suis déçu. Il ne s'agit que d'un simple jeu de majorité, dans lequel on achète des bâtiments qui apportent une couleur, point. Aucun pouvoir spécial à la Puerto Rico, rien, juste des arches de trois couleurs. Le thème me fait également sourire: Où a-t-on vu à la Renaissance italienne, que le peuple se barrait d'une ville parce qu'il n'y avait pas assez d'éducation ?!
Le jeu est assez répétitif. La tactique est toujours la même : se développer en fonction de ce que font les adversaires (et de la pioche bien sûr...). Il me semble inutile de consulter les voeux du peuple.
Au dela de 3 joueurs, le jeu devient une boucherie incontrôlable, les petits bonhommes se barrent à droite et à gauche, il y en a d'autres qui reviennent... un beu bordel incontrôlable.

En conclusion, je ne peux pas dire que La Città est un mauvais jeu. C'est que j'en attendais trop (on m'avait promis un Sim City de plateau !!!). Il plaira au plus grand nombre, avec ses règles simples et son matériel classe. Mais pour moi, en deux heures de jeu, je vais me construire une vraie belle ville à Antiquity, avec plein de bâtiments différents, et de la stratégie !