Un simple et très bon jeu d'ambiance.

8,0

Porté par de magnifiques illustrations, que ce soit le plateau ou les cartes, réalisées dans un très joli style "cartoon", et par de magnifiques figurines de bateaux, Black Fleet est un jeu qui, à l'instar des très bons "Jamaica" et "La Crique des Pirates", nous immerge à merveille dans l'univers de la piraterie.

Chaque joueur incarne donc une nation dans la Mer des Caraibes, avec un marchand et un pirate qui travaillent pour nous. Le but étant d'être la première à se développer suffisamment pour payer la rançon de la fille du Gouverneur, et ainsi, de remporter la partie. Pour cela, il faut récolter suffisamment de doublons ( des doublons en métal, très bien vu de la part de l'éditeur ) afin de pouvoir acheter les quatre cartes de développement nécessaires avant de retourner la dernière carte, celle de la fille du gouverneur, pour 10 ou 20 doublons selon la difficulté de la partie. Et comment récoltons nous des doublons ? En transportant des marchandises ( rhum, tabac, maïs, sucre, outils ) dans les ports des villes qui les achètent, pour deux ou trois doublons selon les marchandises et les ports. Quant au pirate qui travaille pour vous, son rôle est de voler les marchandises des navires marchands adverses pour les enterrer sur des plages, et ainsi gagner des doublons en conséquence. Un pirate gagne également 2 doublons en volant une marchandise adverse. Mais les joueurs peuvent contrôler à tour de rôle deux imposantes frégates militaires, patrouillant sur le plateau de jeu, dont le but est de couler les navires pirates. Le joueur qui parvient à couler un navire avec ces frégates reçoit une récompense de 2 doublons.

Le jeu repose donc sur deux principes simples et sympathiques, le "Pick and Delivery" ( l'action de prendre des marchandises pour les livrer à bon port afin de gagner des récompenses ) et le Pierre Papier Ciseaux. ( La Frégate bat le pirate, le pirate bat le marchand, le marchand livre ses marchandises ) Pour déplacer chacun de ses navires lors de son tour, chaque joueur joue une carte de mouvement, qu'il peut combiner avec une carte "fortune de mer". Ces cartes, à effets bonus divers et variés, du genre "coups fourrés", assurent l'ambiance piraterie et chaotique du jeu. De plus, chaque joueur bénéficiera, au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, des effets de ses cartes de développement, qui, une fois retournées, donnent des avantages bien sympathiques ! ( gagner 4 doublons au lieu de 3 pour une marchandise livrée, par exemple ) Nous avons ici affaire à un bon jeu d'ambiance, chaotique à souhait, avec une bonne rejouabilité, mais pas du tout à un jeu de stratégie complexe comme le 14+ sur la boîte pourrait le laisser penser au départ. Le prenant pour ce qu'il est, Black Fleet se révèle être un jeu très sympathique, bien pensé, que l'on ressortira facilement dans une après midi ou une soirée sur le thème "piraterie".

Cependant, le +14 sur la boîte est largement abusif, car le jeu est très accessible à des jeunes enfants, et pourrait faire reculer les non connaisseurs à la recherche d'un bon jeu de pirate, et pourrait tromper le gamer aguerri à la recherche d'un jeu beaucoup plus complexe, ce qui n'est clairement pas à l'avantage de ce jeu qui mérite d'être découvert.

Commentaires

Default