Ce jeu est sorti le 19 août 2008, et a été ajouté en base le 19 août 2008 par 20.100

édition 2008
Par Giuseppe Baù et Leo Colovini
Illustré par Michael Menzel
Édité par Phalanx Games

Un siècle révolu

Ce jeu est résolument baroque, et je n'aime pas ça. La mécanique de jeu manque d'élégance : il y a des cartes, des dés, des enchères, de l'argent bien entendu, une carte "à la risk", des pouvoirs, des jetons d'influence, un plateau "autour du plateau" qui sert à tirer au hasard les revenus, des points de victoire,... mais rien pour les représenter physiquement. Curieux et peu pratique à vrai dire.

L'impression que j'en retire est un sentiment d'incohérence. Il y a beaucoup de petits mécanismes mais qui ne s'imbriquent pas réellement entre eux, tout du moins pas d'un manière convaincante à mes yeux.

Concrètement, on essaie à chaque tour de dépenser au mieux son argent. On pioche pas mal de cartes, on essaie de prendre les contrôle de provinces, ce qui est vite fait et définitif ! Le jeu est du coup un peu figé et on a pas vraiment l'impression de pouvoir prendre l'ascendant sur ses adversaires en appliquant un vraie stratégie. C'est hasardeux au possible, les scores sont si serrés que la partie finit de toute façon par un coup du sort.

je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire. Un card-driven ? Un jeu d'économie et de développement ? Un jeu d'enchère ?

Probablement un peu tout ça à la fois. Malheureusement, le jeu ne convainc dans aucune de ces catégories : il y a tellement mieux sur le marché.