OddVille
Par Carlo Lavezzi
Illustré par Markus Günther et Mariano Iannelli
Édité par IELLO

Un si grand jeu dans une si petite boite ! Squisito !

Je suis du genre à optimiser au maximum mes choix concernant ma ludothèque. Je regarde les commentaires à droite à gauche, je regarde les vidéos, je regarde les règles, etc. avant d'acheter quoi que ce soit. Je ne suis donc jamais déçu... :) Mais je peux être agréablement surpris et ce fut le cas pour Oddville. J'adore les jeux de gestion mais je n'arrivais pas a y initier mon entourage de joueurs occasionnels... jusqu'à ce que je tombe sur Oddville (reçu la semaine dernière).

Je ne vais pas non plus vous décrire les règles ou les mécanismes (il y a la tttv pour ça) mais en bref, Oddville s'adapte au niveau des joueurs présents autour de la table.

On peut y jouer de manière très calculatoire ou au contraire à l'instinct (un jeu stratégique et tactique donc);

La boite est facilement transportable (21/21cm);

les parties durent en moyenne 30 min;

La profondeur de jeu est énorme tellement les possibilités de combo sont vastes (la quantité de choix par joueur et par tour est impressionnante);

Il dispose d'une toute petite touche de hasard (dans la pioche des 6 batiments) bienvenue.

Certains le comparent d'ailleurs à Tournay.

En bref, le créateur a un peu pioché à droite, à gauche pour prendre des éléments des grands jeux de kubenbois, y a mis sa petite touche d'originalité bien sympathique (ville collective notamment) et a monté un jeu abordable et transportable.

Un indispensable!