Ce jeu est sorti le 16 juil. 2002, et a été ajouté en base le 10 juil. 2002 par Oxianne

édition 2002
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Un sérail dans la tour ? Ah je comprends mieux !

C'est bien !
Déjà le thème est bien respecté et le matos est impressionnant. La tour est marrante et a le mérite de changer l'ordinaire du joueur régulier. Les cubes armées sont un peu petit à mon goût et les manipulations plateau/tour et tour/plateau sont un peu pénible...! Pas très grave me direz-vous ;o)

Sinon le jeu tourne bien. Un peu de baston (c'est suffisamment rare dans les jeux teutons pour être signalé !), un peu de gestion et pas mal de diplomatie. Ce dernier aspect peut prendre plus ou moins d'importance en fonction du type de joueur avec lequel vous jouez. Les habitués des vieux mammouth's games auront tendance à pas mal négocier, ergoter etc, etc ! Je ne pense pas que le jeu y gagne d'ailleurs. Ca freine le rythme et allonge un temps de jeu qui est déjà presque un peu long.

Le jeu comporte quelques trouvailles que j'aime beaucoup : le rôle important des "paysans", les cartes évènements et les actions cachées qui viennent mettre un peu de chaos de cette belle mécanique allemande.

Sinon comme je joue pas mal à Game of Throne en ce moment, Wallenstein souffre un peu de la comparaison. En effet je trouve que le jeu de Dirk Henn n'a pas le piquant du jeu de Petersen. Mais bon, pas facile pour un allemand (surtout au vu des ses autres jeux) d'intégrer tout le savoir faire des anglo-saxons dans la création des ces "gros" jeux !!!

Mais bien quand même, j'en referais des parties avec plaisir :o)