Alhambra

Aucune catégorie
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
2 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
32,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un SdJ finalement pas si mal...

sur Alhambra
6,0

Matériel :
Côté matos il n'y a rien à redire, c'est très soigné : boîtage, cartes, tuiles et plateaux de qualité, look réussi,... D'emblée ça donne envie de jouer.

Règles :
Les règles sont très claires, largement illustrées, et très accessibles. Il suffit de quelques minutes pour les expliquer à de nouveaux joueurs.

Thème :
Alhambra est un exemple assez typique de jeu allemand dans lequel le thème est finalement secondaire. Cet aspect là du jeu n'est donc pas très immersif mais l'habillage est chouette et constitue donc une toile de fond sympathique.

Mécanique :
A la simple lecture des règles on se rend compte rapidement que l'on a affaire à un jeu familial dans lequel le hasard tient une place non négligeable.
Entre le tirage des tuiles Bâtiment et des cartes Monnaie, la configuration du jeu peut en effet largement changer d'un tour à l'autre.
Du coup, dans une partie à 5 (voire 4 parfois), c'est quasiment injouable puisque l'on ne maîtrise rien et tout se joue clairement à la faveur (ou défaveur hélas) du tirage.
Heureusement, cette incontrôlabilité à 4 ou 5 est nettement moins gênante à 3, configuration dans laquelle le jeu prend à mon sens toute sa saveur.
La mécanique n'est pas transcendante mais suffisamment fluide et agréable pour qu'on y revienne avec plaisir, d'autant que les parties sont courtes (~1h).
A noter que la variante permettant de jouer à 2 (avec un joueur virtuel) est particulièrement réussie. C'est presque dans cette formule que je préfère le jeu.

Conclusion :
Alhambra n'est certes pas un chef d'oeuvre mais reste un jeu familial tout à fait valable. Il bénéficie en plus de multiples extensions (que je n'ai pas testées) pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir.
Quant à savoir s'il méritait son SdJ 2003, disons qu'il a suffisamment d'arguments à faire valoir pour bien figurer dans ce classement dont les orientations "grand public" sont clairement établies...

Commentaires

Default