En Garde - Travel Edition
Par Reiner Knizia
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ferti
jusqu'à 2

Un roc, que dis-je, une péninsule...

Il y a pratiquement un an je chroniquais la version luxe de ce splendide jeu en espérant que Ferti ferait comme de coutume une version light de ce jeu un peu trop luxueux pour ce qu'il était.
Et bien c'est chose faite et le jeu mérite amplement la note maximale.
Pour ce qui est du jeu il suffit de lire les critiques du grand frère mais on retiendra surtout que Knizia a réussi avec 25 cartes à retranscrire toute la finesse et la stratégie qui entoure un combat à l'épée. On avance, on se met hors de portée ou bien on s'offre à l'adversaire ou bien on bluffe en s'offrant à l'adversaire pour qu'il croie qu'on ne craint pas son attaque ou bien on fonce sur l'adversaire de manière à le faire reculer ou bien on tente le chrono en attendant la fin de la pioche afin de porter la dernière estocade fatale...les combinaisons de choix sont infinies et aucun combat ne se ressemble.Et tout ça avec 25 cartes, il est fort des fois ce Knizia quand même.
Pour ce qui est du matos Ferti fait dans le classe mais sobre, les figurines sont plus petites et moins finies (on dirait plus des figurines O Cédar en train de s'affronter) mais reste toujours plus immersive que les figurines en bois "dracula" des autres versions...le tapis de jeu reprend le design du grand frère c'est à dire des pierres numérotées et les splendides cartes de Pierô ont été conservées pour un résultat absolument parfait qui va faire taire ceux qui trouvaient l'autre version trop chère.
Maintenant ils n'auront plus d'excuses pour admettre que ce jeu est un bijou de jeu à deux, court, nerveux et fabuleux.
Quant à ceux qui n'y voient que du hasard et de la répétition j'ai peur qu'ils n'aient pas regardé plus loin que le bout de leur...nez. Et à la fin de l'envoi, je touche!