Ce jeu est sorti le 17 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 févr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia

Un rêve en couple.

Onirim est souvent présenté comme un jeu en solo ou une réussite améliorée capable de remplacer le solitaire de l'ordinateur. Rien de très folichon quoi...

Sauf qu'Onirim est bien plus que cela! Chez nous, il ne sort pas pour du jeu solo (même s'il est visiblement adapté pour ce format), on y joue exclusivement dans sa configuration 2 joueurs, et là, je trouve qu'il exploite pleinement son potentiel. Chaque joueur se déplace dans son propre labyrinthe et doit retrouver les quatre portes (rouge, verte, bleue, blanche), mais pour remporter la partie, il faut que son compagnon de rêve parvienne également à ouvrir ses quatre portes !

La dimension stratégique est donc amplifiée par le fait de devoir gérer sa main privée, la main commune, et l'avancée des deux labyrinthes, là où en solo, il s'agit uniquement d'optimiser sa main. Les choix deviennent donc souvent particulièrement difficiles. Ainsi, pour pouvoir aider son compagnon de rêve, il faudra souvent avoir recours au sacrifice de cartes (pour pouvoir échanger une carte avec la réserve commune, il faut en défausser une autre). Gérer les prophécies (action de jeu permettant de réorganiser les cinq premières cartes de la pioche) se révèlera tout aussi délicat : de quoi notre partenaire aura-t-il besoin ? Dois-je finaliser ma porte immédiatement (et remélanger la pioche) ou dois-je attendre pour qu'il puisse obtenir la carte dont il a besoin pour se débloquer ?

Bref, un vrai bon jeu coopératif, bénéficiant en prime d'une dernière édition de très grande classe. Depuis son arrivée dans notre ludothèque, il est le jeu le plus joué (ayant réussi l'exploit de devancer Hanabi). Et c'est loin d'être fini... En effet, alors que le jeu de base est déjà suffisamment intéressant pour que les parties s'enchaînent, cette édition contient en prime 7 variantes permettant de renouveler un peu les modes de jeu.

A conseiller fortement donc aux couples qui apprécient les jeux coopératifs.