Onirim
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia
1 à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un rêve bien étrange

6,0

Je me suis basé sur les avis donnés par les joueurs de Tric-Trac avant d'acheter. Pour une fois, je ne sais pas si j'ai bien fait...

En fait, je m'attendais à un jeu où on est obligé de se poser des questions, et où les réponses à ces questions donnait systématiquement un indice sur la probabilité de la victoire. (si j'avais fait comme ça le tour précédent, je n'aurais pas ce nouveau problème à gérer...)

En fait, pas du tout. Le hasard de la pioche constitue les 3 quarts de l'intérêt du jeu, il est impossible de construire sa victoire.
Au bout de 2 parties, il se dégage une mécanique qui paye (sauf si le Dieu de la pioche est contre vous, et qu'il vous mets 4 cauchemars consécutifs) et qui consiste à :
- collectionner les cartes clé, pour se prémunir des cauchemars, et avec un peu de bol, choper la carte porte qui va bien
- aligner les symboles de même couleur, genre soleil-lune-soleil, ou lune-soleil-lune.
- défausser les cartes de la couleur dont on a déjà réussi à avoir les 2 portes (sauf les clés, qu'on a aucun scrupule à sacrifier en cas de cauchemars).
- et voilà. La "prophétie" ne sert à rien, si ce n'est gaspiller des clés.

Donc, au final, aucune tactique, que de la mécanique (Un informaticien dirait "algorithme").

Je mets 3 parce que les graphismes, quand même, sont remarquables ! Ils expriment vraiment le monde des rêves et des cauchemars, un peu comme les rêves que me décrit mon fils de 4 ans.

Ça tourne, c'est joli, mais je m'attendais à quelque chose de plus réfléchi.

Commentaires

Default