Onirim
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia

Un rêve bien étrange

Je me suis basé sur les avis donnés par les joueurs de Tric-Trac avant d'acheter. Pour une fois, je ne sais pas si j'ai bien fait...

En fait, je m'attendais à un jeu où on est obligé de se poser des questions, et où les réponses à ces questions donnait systématiquement un indice sur la probabilité de la victoire. (si j'avais fait comme ça le tour précédent, je n'aurais pas ce nouveau problème à gérer...)

En fait, pas du tout. Le hasard de la pioche constitue les 3 quarts de l'intérêt du jeu, il est impossible de construire sa victoire.
Au bout de 2 parties, il se dégage une mécanique qui paye (sauf si le Dieu de la pioche est contre vous, et qu'il vous mets 4 cauchemars consécutifs) et qui consiste à :
- collectionner les cartes clé, pour se prémunir des cauchemars, et avec un peu de bol, choper la carte porte qui va bien
- aligner les symboles de même couleur, genre soleil-lune-soleil, ou lune-soleil-lune.
- défausser les cartes de la couleur dont on a déjà réussi à avoir les 2 portes (sauf les clés, qu'on a aucun scrupule à sacrifier en cas de cauchemars).
- et voilà. La "prophétie" ne sert à rien, si ce n'est gaspiller des clés.

Donc, au final, aucune tactique, que de la mécanique (Un informaticien dirait "algorithme").

Je mets 3 parce que les graphismes, quand même, sont remarquables ! Ils expriment vraiment le monde des rêves et des cauchemars, un peu comme les rêves que me décrit mon fils de 4 ans.

Ça tourne, c'est joli, mais je m'attendais à quelque chose de plus réfléchi.