Un rattus, des ratés ?

sur Rattus
6,0

Hum, ce jeu n'est pas le coup de coeur immédiat auquel je m'attendais, loin s'en faut.

A la lecture des règles, bien faites, on pense avoir oublié quelque chose tellement ça paraît simple. Trop de simplicité tue la simplicité ! Un matériel de qualité, bien "packagé", vient servir une mécanique hyper-basique qui n'entraîne aucune ferveur (la peste ne fait plus peur). Et pour cause, la part de hasard, nécessaire, vient des jetons que l'on retourne après chaque déplacement du Pion Peste et "oh ! surprise !... qui c'est qui s'en va ?..."

Pour le coup, j'aimerais beaucoup plus de "calculatoire". Ca pèche par manque de planification, d'anticipation. On part quand même pas mal à l'aveugle, vu que les jetons sont face cachée.

Le plus : les "cartes" personnages et leurs pouvoirs spéciaux. De même, la façon dont on les récupère ! Gare à ne pas les conserver trop longtemps non plus !

Testé à deux, je pense qu'il tourne mieux à partir de trois. Cela offre plus de possibilités de circulation des cartes, occasionne ainsi une meilleure répartition des personnages et ne touche pas toujours les mêmes joueurs au moment de l'arrivée de la peste..

Bref, un jeu sans ampleur qui se joue plutôt vite (une demi-heure à trois, explications incluses). Ce jeu "éclair" ne nous laisse pas le temps de nous installer et c'est dommage !

Un jeu destiné à un public non averti qui pourra faire ses armes facilement, sans entrave ni prise de tête. Fluide, agréable malgré tout mais "trop"!

Commentaires

Default