Ce jeu est sorti le 27 juin 2014, et a été ajouté en base le 20 juin 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games, Marabunta et Asmodee
Distribué par Asmodee

Standalone 6 éditions

Un ration de Yellow Cake pour irradier de plaisir

Manhattan Project est un jeu de pose d'ouvriers assez classique de par sa mécanique, mais beaucoup moins par son thème : fabriquer des bombes, en voilà une idée !

Le thème est original et les actions proposées collent assez bien d'un point de vue historique : l'espionnage a été utilisé à maintes reprises par les différentes puissances pour avoir cette technologie et les frappes aériennes furent aussi employées pour briser l'avance d'une nation concurrente. Ces 2 actions permettent donc une certaine interaction théorique entre les joueurs, ce qui équilibre le reste des actions qui sont plutôt individuelles (on peut néanmoins réaliser de superbes combinaisons avec ses différents bâtiments). Le matériel est de qualité, tout comme les illustrations, qui évoquent des affiches des années 50.

Ce qu'on peut reprocher au jeu porte sur 2 points:

L'interaction est assez limitée finalement, car d'une part les espions sont retirés dès qu'un joueur récupère ses techniciens, d'autre part, les attaques aériennes ne servent pas à grand chose, sauf peut-être au début pour retarder un adversaire, car en milieu de partie , chacun a eu le temps de s'équiper en chasseurs pour empêcher tout bombardement.

La fin de la partie peut arriver très rapidement : dès qu'un joueur a atteint le nombre de points fixés c'est fini. Et tant pis si vous aviez misé sur une stratégie à base de plutonium et que le gagnant vient de conclure avec de simples bombes à l'uranium enrichi.

Cependant, la boîte comprend également différents modules d'extensions qui pourront renouveler le jeu et palier en partie le manque d'interaction du jeu :

Les frappes aériennes et les fusées conviendront aux joueurs agressifs

Les tacticiens seront enchantés par les personnalités.

Enfin, les nations permettent d'orienter un peu sa stratégie et les bombes H apportent un bonus appréciable.

En bref, The Manhattan Project est un excellent jeu, qui possède une très bonne rejouabilité.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default