Skaal
Ce jeu est sorti le 30 nov. 2004, et a été ajouté en base le 7 juin 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Docteur Mops
Illustré par François Bruel et Johann Aumaître
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Un ratage !

Skaal avait tout pour plaire, un thème sympa qui plait, beaucoup de matériel, un joli plateau plein de couleurs et et ... euh et puis c'est tout. Car pour ce qui est du matériel, je crois que je ne connais pas une seule personne qui l'ai trouvé adapté et fonctionnel. Le plateau est superbement illustré mais trop illisible, les nains (qui ressemblent plus à des Korrigans pour moi mais bon !) ne tiennet pas debout et c'est pas la peine d'essayer, de toute façon, ils finissent tous par tomber ! Les pépites sont trop petites et combien de fois, on s'est dit "allez, j'épuise ce filon ... ah non, j'avais pas vu cette petite pépite ridicule cachée sous les nains tombés !". Bref, je pense que ceux qui ont acheté le jeux ne perdront pas de temps avant de remplacer tout ça. Mais bon, tout ça, c'est de la forme me direz-vous !
Oui, mais pour ce qui est des mécanismes de jeux, je n'ai pas trouvé ce jeu franchement agréable. Il a le mérite d'avoir des règles simples, ce qui est très bien. Mais je suis ressorti frustré des parties : le fait de n'avoir qu'une action par tour ne rend pas le jeux assez dynamique et provoque un fort déséquilibre dans dans le jeu. Je m'explique : par exemple, quelqu'un prend le controle d'un site avec une taverne et 2 nains d'avance sur le suivant en terme de nombre : le temps que les autres fuient la région pour éviter de lui filler des points, il se sera goinfré de points et personne ne pourra le déloger car si quelqu'un rajouyte des nain pour prendre la taverne, le controleur en fait autant. Et ce n'est pas en ramassant 2 misérables pépites par tour qu'ont peu remonter les 12 ou 13 point qu'un joueur peut avoir en controlant 2 tavernes par exemple. Tant et si bien qu'au cours d'une partie, j'ai fait l'essai au cours d'une partie de ne me consacrer qu'aux tavernes, sans ramasser une seule pétite d'or ni prospecter et j'ai fini avec plus d'un tour d'avance de plateau (en terme de point) sur les autres !!! Et je ne mettrai pas ça sur le dos des autres joueurs qui n'ont pas fait d'erreur. Si l'on continue sur les mécanismes, je pense que prospecter avec un dé pourri la partie (j'avoue, je déteste les dés) mais il y avait sans doute autre chose à faire. La première chose est d'autoriser par exemple 2 actions par tour, pour qu'il puisse y avoir plus d'interaction, plus de dynamisme, plus de récolte de pépites ... on sent qu'il y a enormément de trucs à modifier mais qu'il y a un gros potentiel, comme si tout celà n'était finalement pas abouti.
Voilà donc mon avis, qui est partagé par les joueurs avec qui j'ai joué et qui ne sont pas prêt de ressortir ce jeu des placards du club ! Et pourtant, je suis un bon public !