Un rapproché rolistique intéressant

Avis après 4 parties (oui, d'habitude, j'attends un peu plus avant de donner un avis mais cela pourra peut être aider ceux qui se tâtent et je ne suis pas sûr de changer d'opinion).
Je ne vais pas m'étaler sur deux choses qui ont été décrites ailleurs à savoir la qualité fantastique du matériel et la profusion (à défaut de profondeur ?) des règles.
Je vais juste parler de l'ambiance du jeu. Je suis un joueur de jdr seconde génération (vingt-deux ans d'expérience, promotion oeil noir et casus belli). Parmi les jdr que j'ai pratiqués, j'ai toujours eu une faiblesse pour l'Appel de Cthulhu. En tant que maître de jeu, c'était super dur de mettre la bonne ambiance pour éviter de sombrer dans le ridicule ou le clicheton ; en tant que joueur, c'était dur d'incarner un personnage dont on n'imaginait pas une amélioration de la santé mentale partie après partie...
L'horreur est un thème compliqué et, pour parler des demeures de l'épouvante, le jeu parvient magistralement à créer les conditions d'une bonne ambiance, telle que l'on la voudrait dans un bon jdr. Alors certes, ce n'est pas un jdr mais, si l'on y joue sans l'esprit jdr, on risque de passer à côté de l'extraordinaire potentiel de ce jeu.
L'achat peut sembler coûteux mais je recommande vraiment ce jeu aux nostalgiques, pas forcément aux maniaques du D100 (cela dit, le système chaosium favorisait globalement le roleplay). Vous trouverez des scénarios en kit pour jouer sans préparation, et ça c'est très fort !!