Monopoly Junior - À la fête foraine
Édité par Parker
2 à 4
Joueurs
5 à 8 ans
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un rafraichissement bienvenu

6,2
Le Monopoly c'est culte... mais ça a vieilli... et il est loin le temps de mon enfance ou à part des jeux de société traditionnels (échecs, dames...) et le Monopoly, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent!

Le Monopoly, c'est sympa comme principe de jeu, mais en plus d'être loin des standards actuels coté design, ça a un défaut majeur: les parties ont une fâcheuse tendance à s'éterniser... beaucoup trop au regard de l'intérêt ludique du jeu.

Je passerai sur les errements de l'éditeur cherchant à se renouveler, avec par exemple une version "carte bleue" qui n'a aucun intérêt à part ajouter un machin bouffeur de pile pouvant tomber en panne pour remplacer les billets.. dont la manipulation est pourtant essentielle au gameplay...

Du coup, une version Junior comme celle ci, suffisamment fidèle à l'original, mais simplifiée, est bienvenue : certes on perd en stratégie (quoique... la majorité des joueurs de Monopoly fait-elle l'effort de déployer des stratégies évoluées ?), mais les parties deviennent plus courtes, plus dynamiques, jouables donc aussi avec des enfants. ça permet de relancer un peu l’intérêt à ce papy du jeu de plateau, qui parle à tout le monde.

Reste que le design aurait mérité d'être nettement plus retravaillé pour mieux nous immerger dans le monde de la fête foraine.

Commentaires

Default