Un race en short ?

4,0

Race est un jeu passe-temps remarquable : en une demie-heure maxi, c'est torché, et on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer. On construit son monde dans son coin et on essaye d'optimiser tranquillement. Une fois les mécanismes pigés, le jeu avance presque tout seul.

Maintenant, pour un grand joueur de San Juan comme moi, je n'ai pas l'impression d'un upgrade si significatif que ça : si le plaisir de jouer est proche, on est toujours aussi dépendant de la pioche, les stratégies, quoi que nettement plus nombreuses, sont quand même pas mal guidées par notre main de départ et ce qui nous vient au début, on peut se retrouver planté sans vraie raison, et le plus fort : il y a encore moins d'interaction.

Les graphismes ne me plaisent guère, et le thème ne me semble pas très bien choisi : un jeu de conquête spatiale où on ne se poutre pas la gueule, c'est quand même à la limite de l'erreur de casting.

En résumé : c'est un bon jeu, mécaniquement irréprochable, mais ce n'est définitivement pas un jeu fait pour moi. Faut dire, j'y suis tellement nul que ça m'aide pas trop à m'accrocher.

Nombre de parties : 10+.