Un R&W riche avec un thème bien présent !

sur Demeter
Demeter est un Flip & Write dans lequel vous êtes des scientifiques et vous allez étudier les dinosaures présents sur la planète Demeter, dans l’univers de Ganymède.
Chaque Joueuse a devant elle une feuille et un crayon pour noter ses études scientifiques. Plusieurs environnement sont présents sur la feuille correspondants chacun à une espère de dinosaures.
Au centre de la table on place les 5 paquets de cartes, triées par couleur (15 cartes par couleurs) et un plateau objectif sur lequel on dépose au hasard, 4 tuiles objectif. Enfin, 6 tuiles correspondantes aux 6 espèces sont placés du côté doré.
Le tour de jeu est le suivant :
On révèle une carte de chaque paquet
Chaque joueuse choisi une carte, et :
Entoure dans le tableau en haut à gauche, la case la plus à gauche non cochée correspondant à la couleur de la carte et obtient une action bonus
Fait l’action de la carte choisie :
- Découvrir des espèces : En coloriant le symbole correspondant sur l’un des dinosaures.
Lorsqu’une joueuse à colorié totalement tous les dinosaures d’une espèce, elle gagne les PV de la tuile espèce doré et retourne cette tuile. Les prochaines joueuses gagneront un peu moins de points lorsqu’elles découvriront cette espère à leur tour.

- Construire un poste d’observation : En coloriant la case la plus à gauche d’un environnement. Ces postes rapportent des PV en fin de partie et permettent de recruter des scientifiques

- Recruter des Scientifiques : En coloriant les scientifiques d’un environnement si les postes d’observation précédent sont coloriés. Les scientifiques rapportent des PV en fin de parties

- Etudier les espèces découvertes : En surlignant les flèches des dinosaures que vous avez découvert (entièrement colorié) afin d’obtenir des bonus ou de valider des objectifs

- Progresser sur la piste de science (en haut de la feuille) : En coloriant la première case ou une case adjacente à une case déjà coloriée. Cela permet de débloquer des bonus et d’avoir accès à 3 des 4 objectifs de fin de partie

- Construire des Bâtiments : En entourant le bâtiment correspondant ce qui permet de gagner des bonus.

La partie se joue en 12 tours, on compte ensuite les points en ajoutant, les objectifs débloqué et validé, Les PV débloqués par les scientifiques, les PV des espèces entièrement découvertes ou des espèces différentes découvertes, des PV pour le nb de poste d’observation d’un environnement construit en fonction du nombre d’individu de cette espèce correspondant et des PV en fonction des dinosaures étudier.

La joueuse avec le plus de points gagne.

Demeter, malgré le nombre de possibilités qui, à l’explication des règles nous submerge un peu se prend, très vite en main ! L’iconographie est relativement bien faite afin de guider les joueuses tout au long de la partie. Comptez tout de même bien plus que les 20 min annoncées pour une 1ère partie.
Le jeu est riche et le thème colle relativement bien, ce qui est assez rare pour un Roll & Write. On passe vraiment un très bon moment, on essaie d’optimiser un maximum ses choix afin de déclencher des bonus en boucle. Bien sûr, il est impossible de jouer sur tous les fronts, il faudra donc bien faire un choix rapidement de développement.
Une très belle découverte pour ce Flip & Write familial + ! J’ai vraiment très très envie d’en refaire une et de le faire découvrir !