Un premier second !

8,0

Mon analyse va quelque peu bouleverser les convenances mais j'ai connu le jeu de cartes avant le jeu de plateau et je serais donc tenter de faire une comparaison "à contre courant".

Plus classique dans ces mécanismes, le jeu de plateau présente de nombreuses analogies avec le jeu de cartes (ressources, construction des colonies et des villes, thème en général...).

L'interaction entre les joueurs est ici plus présente (phase de commerce et d'échange) et cela constitue à mon sens le point fort de cette version et que l'on ne retrouve pas ou peu dans la version carte.
Mais ce point positif ne suffit pas à compenser les quelques faiblesses.
Le hasard paraît ici plus présent même s'il y a jets de dés dans les deux cas. Explication : moins de choix possibles et une impression de subir le mauvais sort psychologiquement plus forte.
Lorsque les dés sont contre vous, point de salut ! A jouer impérativement avec la variante qui permet de choisir le résultat du dé à l'avance (on cumule des points qui permettent cette action lorsqu'on ne reçoit aucune ressource). Elle réduit le hasard en redonnant un peu d'espoir aux malchanceux.

Les Colons de Katane en plateau reste un jeu très intéressant et la victoire se construit avec acharnement, point par point. Le suspens est bien entretenu même si les revirements semblent encore une fois un peu moins présents que pour la version carte.

Ce jeu est devenu culte. Ses évidentes imperfections ont fait fleurir de nombreux aménagements de règles et de variantes. C'est peut-être aussi pour cela que des extensions plus ou moins utiles censées augmenter le plaisir de jouer (à l'instar de CARCASSONNE) ont également vu le jour.

Son succès est mérité et s'explique aisément par l'accessibilité des règles par les néophytes, le réel suspens, le matériel de bonne facture.

Il manque pourtant dans cette version de base une ressource : l'or, celle qui permet d'échanger dans le jeu de cartes. Hum... soyons honnête, ce n'est certainement pas la véritable raison.

Il ne recevra de ma part que la médaille d'argent. La première place du podium sera réservé au jeu de cartes.

Commentaires

Default