Horreur à Arkham
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2005, et a été ajouté en base le 15 janv. 2005 par 20.100

édition 1987
Par Lynn Willis, Charlie Krank et Richard Launius
Édité par Jeux Descartes

Un pour tous...

Vous êtes un investigateur venu vous reposer à Arkham.
Non mais quelle idée !
Des monstres envahissent la ville, et il va falloir vous allier aux autres joueurs pour les repousser avant qu'il ne soit trop tard.

Ce jeu est très intuitif, malgré un temps d'explication au départ curieusement long pour un jeu finalement simple. En effet, vous avez en général la possibilité de choisir l'affrontement ou non. Et pour cela, mieux vaut comprendre les quelques petits détails du jeu.
Après, c'est une grosse dose de hasard (tables de rencontres...), et de la coopération.

Personnellement, ce sont trois critères qui me font adorer ce jeu:
1. C'est l'univers de l'Appel de Cthulhu, en moins sombre. On y retrouve ses marques (monstres, sorts et objets sont connus), mais l'atmosphère n'est aucunement pesante.
2. C'est un jeu 100% coopératif: les joueurs contre le Mythe. Un système de classement final est proposé, mais il est artificiel.
3. Il est même possible de jouer seul. Ca peut toujours occuper un peu un moment calme en écoutant de la musique (c'est toujours mieux que de regarder la télé)

En conclusion: Un excellent jeu avec lequel il n'est nul besoin de se prendre la tête, qui laissera peut-être sur leur faim les amateurs de réflexion, mais distraiera très certainement les chasseurs de monstres en herbe.

[EDIT] En 2005 est sorti une nouvelle version de ce jeu, entièrement réactualisée au goût du jour. Il est vrai que ce titre méritait un lifting, car bien que présentant un thème toujours aussi fort, les mécanismes avaient pris un sérieux coup de vieux comparés à la production actuelle. Cette cure de rajeunissement a été couronnée de succès et nous a fourni un jeu magnifique et riche, qui relègue son parent en haut de l'armoire. Je garde aujourd'hui cette boîte bleue et rose plus par nostalgie que dans l'intention de la ressortir un jour.