Ce jeu est sorti le 18 déc. 2002, et a été ajouté en base le 18 déc. 2002 par 20.100

édition 1977
Par Richard Berg et Howard Barasch
Édité par SPI.

Standalone

Un poid lourd qui se traine bien !

1 partie à mon actif (ce ne sont donc que des impressions !)

Content d'avoir joué à ce vénérable mammouth game. Et puis ça permet d'attendre la sortie de War of the Ring sauce Tilsit (même si les deux jeux seront sans doutes très différents).
Nous avons bouclé la partie en 5h, durée qui ne me semble pas insurmontable ;o)

Sinon, effectivement, c'est un Wargame, avec les qualités et les défauts du genre : un système lourd mais une simulation convaincante ! Le plus frappant
a été la mort de Theodred vers le gouffre de Helm, en début de partie dès les premiers mouvements de Saroumane. Pile Poil comme dans le bouquin (enfin presque). Et c'est un exemple parmis tant d'autres. Le déroulement général de la partie s'est avéré très proche du scénario de l'oeuvre de Tolkien et nous avons eu l'agréable impression de revivre les aventures de la communauté et des ses alliés...! Reste que la trame du jeu dépendra essentiellement de choix et options des belligérants...si le joueur incarnant la communauté décide de faire passer l'anneau par le pays Nain ou par Mirkwood, il y a peu de chance pour que la partie ressemble à l'oeuvre de Tolkien !
Le jeu nous a semblé équilibré et la victoire s'est jouée à un cheveux...!
A noter que le hasard peut vraiment perturber les stratégies de chacun des camps...vous me direz, Frodon parvient à ses fins aussi parce qu'il a le c** border de nouilles ;o)
En revanche, et c'est pourquoi je joue si peu aux Wargames, War of the Ring est comme beaucoup de ses congénères, finalement peu ludique (en tous cas à mon goût) et assez poussif : la manipulation des dizaines et dizaines de pions est fastidieuse et l'immense plateau est somme toute peu lisible...et puis le temps jeu et puis.....et puis c'est un wargame quoi !

Etant un inconditionnel de Tolkien et plutôt apte à me lancer dans des parties de plus de quatre heures, j'étais assez "prédisposé" à apprécier le jeu. Et c'est vrai, malgré mes reproches, la partie m'a bien intéressé. Mais, comme le signale jmguiche, si vous pensez que le Seigneur des Anneaux est la suite du Silence des Agneaux et que Wargame est un vieux film qui à mal vieilli, passez votre route...vraiment !!!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default