Alhambra

de Dirk Henn
Alhambra

L'édition de 2012 de Alhambra avec pour seul changement une boite carrée. En savoir plus

Un peu vieilli mais toujours fringuant

Alhambra, gros must pour l'époque, est aujourd'hui dans ma petite famille un "classique".
C'est typiquement le jeu familial qu'on peut sortir facilement, les réactions des non joueurs commencent toujours par "houla ça à l'air compliqué" mais fini à chaque fois par "ça va c'est pas mal, on en refait une maintenant que j'ai tout pigé?".
Car oui au final ce jeu de gestion opportunisme et de placement reste relativement facile. Des cartes monnaies selon différentes devises permettant d'acheter des bâtiments de classes différentes là aussi selon la devise qui lui est accordée.
Puis une petite, mais importante, phase de placement des bâtiments ou il faut gérer ses murailles.

Comme dans n'importe quel jeu familial, oui il y a une petite part stratégique, mais ça reste malgré tout énormément de hasard (ce qui sort comme tuile et carte) mais surtout d'opportunisme car à plus de 3 inutile d'anticiper son tour, votre plan de jeu sera certainement contrecarré par un autre joueur.

Le jeu c'est malgré tout fait rattrapé par d'autres sorties (quelques part encore heureux ça veut dire que le jeu de société évolue bien), et graphiquement c'est vraiment pas tip top (aah les jeux allemand ^^). Mais au final, si vous en avez marre de jouer au monopoly, tarot ou autre dérivé avec un jeu de carte classique en famille ou novice du jeu, alhambra est un excellent choix.