Ce jeu est sorti le 25 sept. 2002, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Saint Blancat
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Un peu trop dirigiste à mon gout

Qu'il est dur de ne pas être aussi exigent avec un petit jeu pour deux que pour un "gros jeu". Ici, Bruno Catala nous propose un des opus de sa série de jeux pour deux, et une impression d'inachevé se dégage de mes parties de "Tony & Tino".

Cette impression ne vient pas du matériel. Celui ci est assez soigné et diversifié. Il colle bien avec le thème abordé et permet de faire convenablement ressentir la lutte de pouvoir mafieuse au sein de la ville. La, on apprécie particulière la capacité des créateurs de jeu français à faire ressortir les ambiances là où les créateurs allemands sacrifient généralement l’ambiance au profit des mécanismes.

L'impression d'inachevé viendrait plutôt du sentiment d'être constamment dirigé pendant le jeu. Le système de placement n'encourage pas à établir un stratégie à plus de deux coups. On est dans le type de jeu ou on se dit: "Je vais jouer selon tel ou tel principe et ça devrait marcher.". Le premier qui trouve les bons principes de jeu va gagner systématiquement (Modulo la chance,mais assez peu en fait).

Un jeu à ne pas mettre dans les mains de joueurs invétérés, ou pour une durée de vie inférieure à 5 parties.

Sinon, un petit jeu à deux sympathique... entre débutant.