Five Tribes

Un peu trop de tout.

7,7

Nombre de parties jouées : 2

Configuration : 2-4 joueurs

J'avais vraiment envie d'y jouer et c'est chose faite, certes pas dans la meilleure configuration en ce qui me concerne, mais ça donne une idée assez claire de ce qu'est le jeu.

Niveau matos c'est de la qualité, plein de meeples de toutes couleurs et toutes formes, des illustrations au top, des cartes toilées, des tuiles épaisses bref du DOW.
Niveau mécanique on est dans du Cathala, c'est malin et intelligent. Le nombre de façon de scorer est considérable et les mécaniques utilisées très diverses. C'est une qualité mais c'est aussi un défaut, je me rappel avoir lu à la sortie de Mundus Novus, une critique de Bruno Faidutti qui disait que le jeu était excellent mais qu'il y avait trop de choses dedans et là ça fait un peu le même effet, le jeu est excellent, j'ai envie d'y rejouer mais y'a trop et ce trop fait qu'on se sent un peu paumé, on voit ce qu'on a à faire, le jeu n'est pas compliqué mais le nombre d'options à prendre en compte chaque tour est trop important.
Entre le marché, les djinns, le contrôle des territoire, les palmiers, les châteaux, les 5 pouvoirs des meeples, les pièces, la majorité, les enchères, l'awalé ... on est dans du familial prise de tête pas super évident à sortir avec tout le monde, même si le jeu est simple on voit clairement qu'un néophyte ou un casual s'y perdra facilement.

Concernant le mode 2 joueurs, je n'ai pas testé à plus mais j'imagine que ça rend le jeu plus chaotique et surtout plus opportuniste ce que moi j'adore, à 2 c'est extrêmement calculatoire et la différence de niveaux entre 2 joueurs ne laissera aucune chance au moins bon des deux.

J'hésite à me l'acheter parce que j'ai vraiment aimé, j'ai envie d'y rejouer mais je pense que je vais galérer à le sortir avec ma famille.

Les +

-le matériel

-les illustrations

-importante courbe d'apprentissage

-envie d'y revenir

-jeu adapté à quasi tous les publics ...

Les -

-... mais difficile de les mélanger

-jeu à 2 très calculatoire

-trop de mécaniques différentes et de façons de gagner des points de victoire, ça rend le tout limite indigeste